Une véritable enquête indépendante réclamée
Partager
Selon le ministre de l’Intérieur et candidat député national, Mova Sakanyi, les pertes matérielles consécutives à cet incendie ne sont pas de nature à perturber la tenue des élections à la date prévue dans 8 jours, soit le 23 décembre prochain!
Selon le Vice-Premier ministre et ministre en charge de l’Intérieur doublé de candidat à la députation nationale, Henry Mova Sakanyi, qui a été le premier à se rendre sur les lieux pour le compte de l’équipe de l’exécutif, les pertes matérielles consécutives à ce sinistre ne sont pas de nature à perturber la tenue des élections majeures qui commencent dimanche, le 23 décembre 2018 à la première heure de la matinée!
D’après des informations de première main obtenue auprès des services autorisés de la CENI, un lot de matériels électoraux essentiels (dont les machines à voter) destinés à la ville province de Kinshasa a péri dans cet incendie. Ce qui a laissé croire aux premières heures de l’évènement que les élections dans la capitale ne pourraient plus avoir lieu à la date prévue.
Mais très critiqué à l’endroit de la CENI et du gouvernement qui n’ont pas la réputation de mener leur jeu en toute franchise, l’opinion nationale se croit en droit de se demander comment un incendie criminel a pu avoir lieu dans des entrepôts hyper-sécurisés prêtés à la centrale électorale par les forces armées de la République et situés, de surcroit, dans la partie de la capitale la moins influencée par les courants sociopolitiques des communes populeuses environnantes!
Analyses faites froidement de la situation telle qu’elle se présente maintenant ; une enquête indépendante est à diligenter en vue de tirer l’affaire au clair et d’établir les responsabilités. En effet, de plus en plus nombreux sont des Congolais qui pensent que l’incendie criminel dont on parle depuis hier jeudi dans les chancelleries diplomatiques cachent une certaine manœuvre dilatoire pour au autre glissement en repoussant les élections!
Incendie criminel ou supposé tel des entrepôts de la CENI à Kinshasa? Le FCC connait l’auteur de cet incendie qu’il a même indexé hier. Le coordonnateur de cette plateforme a accusé la coalition LAMUKA d’être à la base de cet acte odieux. De son côté, ce regroupement de soutien à Martin Fayulu retourne, à travers ses proches, la balle au gouvernement.
Par Bamporiki Chamira