Incendie survenu jeudi dernier dans l’entrepôt central de la CENI : Nangaa dresse un bilan assez catastrophique
Partager
Près de 8000 machines à voter sur les 10.368 entreposées ont été détruites; 3774 isoloirs brulés sur les 8.887 conservés sur place ; 552 kits bureautiques calcinées sur un total de 8887; 17901 encres indélébiles détruits; 800 nouvelles motos, 15 véhicules, près de 9500 batteries externes et d’autres matériels des cycles de 2006 et 2011 sont partis en fumée!
Après l’incendie déclaré aux environs de 2 heures du matin dans l’un des entrepôts centraux de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), situé sur l’avenue des Forces armées, ex Haut-Commandement, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, le président de la centrale électorale, Corneille Nangaa, a dressé le bilan du malheureux incident.
Corneille Nangaa a parlé d’un coup dur, particulièrement, pour la ville province de Kinshasa. Car, a-t-il ajouté, les matériels électoraux pour les autres provinces du pays sont déjà déployés au niveau des différents territoires et villes à 97%. Les restes sont en voie d’arrivée.
Ainsi donc pour la ville de Kinshasa, en attendant les estimations définitives des dégâts causés par cet incendie, la CENI, par la bouche de son numéro un, constate que le feu a consumé les matériels destiné à 19 communes sur les 24 que compte la capitale de la RD Congo.
Il s’agit de près de 8.000 machines à voter sur les 10.368; 3.774 isoloirs sur les 8.887; 552 kits bureautiques sur les 8.887; 17.901 encres indélébiles; 800 nouvelles motos et 15 véhicules et près de 9.500 batteries externes, ainsi que la perte des matériels des cycles de 2003 et 2011 et les matériels d’enrôlement.
Nangaa rassure
En dépit de la lourde perte causée par ce désastre le président de la CENI, conscient de la gravité des dégâts dommageables pour le processus électoral, a toutefois rassuré que son institution s’emploie pour garantir la poursuite du processus conformément à son calendrier. C’est ainsi que des dispositions utiles, à en croire le président Nangaa, sont en train d’être arrêtées après l’évaluation technico-opérationnelle préliminaire, qu’il a lui-même conduite dans la matinée du lendemain de l’incendie afin de garantir la poursuite sans faille du processus électoral.
C’est une façon pour le président de la CENI de rassurer la tenue des élections (présidentielle, législatives nationales et provinciales) du 23 décembre prochain, soit dans 9 jours. Côté CENI, on constate aussi que l’incendie de cet entrepôt est survenu en cette période où plusieurs manifestations de passions d’ordre politiques sont suscitées dans des villes en perspectives des scrutins du 23 décembre prochain. Pour le président de la CENI, «les passions sont naturelles en politique, mais il faut les dompter pour mériter de la nation».
C’est ainsi qu’il a été rappelé, au regard des risques de dérapages constatés récemment dans la campagne électorale, le Code de bonne conduite des partis politiques, spécifiquement le préambule et les articles 16,17 et 25, qui exigent notamment le rejet de toutes formes des violences et la détermination à lutter contre la violence et la destruction dans le processus électorale, et à combattre toutes les anti valeurs liées à la proclamation des résultats électoraux, par l’acceptation de l’issue des élections.
Par Lucien Kazadi T.