Péripéties de la Campagne électorale : CACH triomphe à Mbuji-Mayi, LAMUKA menace de saisir la justice, le FCC à Aru avant Kisangani !
Partager
La campagne électorale lancée depuis le 21 Novembre dernier a pris une vitesse de croisière avec les forces politiques en présence entrain de séduire les électeurs à travers le pays. D’intenses activités de campagne électorale ont été enregistrées au cours de la seule journée d’hier jeudi 13 décembre 2018 au Kasaï Oriental, plus précisément à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la Province du Kasaï oriental où la coalition soutenant la candidature de Félix Tshisekedi Tshilombo, candidat président numéro 20, a fait carton plein.
Malgré les manœuvres orchestrées par les autorités provinciales le mercredi et hier jeudi, la population était venue nombreux pour accueillir Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe ainsi que la délégation qui les accompagne. Elu député national en 2011 sur la liste de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi dans la ville de Mbuji-Mayi, Felix Tshisekedi a une assise confortable dans cette partie du pays où il a prouvé en face du monde sa popularité hier.
Accompagné toujours de son inséparable directeur de campagne, Vital Kamerhe, ce dernier maitrisant les quatre langues parlées en RDC, il va tenir un meeting ce vendredi à la place de la Poste puis une conférence de presse avant de quitter la ville de Mbuji-Mayi pour une autre province. Une source basée dans cette ville indique que parmi ceux qui sont allés accueillir Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi hier, il y avait aussi la population venue de Kabinda, Ngandajika, Mwene-Ditu, Kabeya-Kamwanga, territoire d’origine de feu Étienne Tshisekedi, père de Félix Antoine Tshilombo.
La foule immense présente hier à l’aéroport de Bipemba rappelle comment celle de 2011, lorsque le Lider Maximo avait atterri à l’aéroport de Mbuji-Mayi, avait envahi la piste d’atterrissage au point d’empêcher le pilote de faire sans encombre des manœuvres.
Pendant ce temps, Félix Tshisekedi et son allié Vital Kamerhe poursuivent leur campagne électorale à travers le pays. Après les deux Kivu et l’ex-province Orientale qui seront suivies du Katanga du Kongo central et la province de l’Équateur, ils vont clôturer la campagne à Kinshasa par un grand meeting qui sera organisé le 21 décembre au stade des martyrs de la Pentecôte. Sur place dans la capitale, la base de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) du président Vital Kamerhe et celle de l’UDPS sont déjà à l’œuvre en vue de la réussite de ce grand rendez-vous.
Le FCC à Kisangani
De son coté, le candidat du Front Commun pour le Congo(FCC), Emmanuel Ramazani Shadary était attendu hier jeudi 13 décembre 2018 à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo pour battre campagne. Shadary a été précédé dans cette ville par son épouse qui est originaire de la région pour préparer le terrain. Le candidat du pouvoir était auparavant à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri avant Isiro où il a promis de s’investir une fois élu président de la république dans la canonisation de la sœur Anuarite Negapeta.Il s’est trouvé à Aru et envisageait de se rendre à Mahagi
Partout où il est passé, Emmanuel Ramazani Shadary a été accueilli par des foules constituées des membres des partis politiques sociétaires du FCC, des fonctionnaires de l’État, des femmes et veuves militaires, des étudiants et consorts qui sont sous pression du pouvoir en place qui les contraint de participer à la mobilisation. Sanctionner par l’Union Européenne pour le rôle qu’il a joué dans les restrictions de l’espace démocratique à travers une répression barbare des manifestations publiques, Shadary aura du mal à diriger le pays une fois élu président à cause des sanctions européennes qui viennent d’être reconduits pour un an.
Lamuka se réserve le droit d’ester en justice sur les événements dramatiques de Lubumbashi et Kalemie
Pour sa part, la coalition Lamuka, issue de l’Accord de Genève, une plateforme politique soutenant la candidature de Martin Fayulu, entend porter plainte devant le Parquet Général de la République contre les auteurs des troubles ayant causé mort d’hommes à Lubumbashi et Kalemie lors de la campagne électorale de Lamuka.
Le coordonnateur du collectif des avocats de Lamuka, Me Jean-Marie Kabengela Ilunga qui s’est confié à La Tempête des Tropiques hier jeudi dans la matinée a fait savoir qu’il compte déposer ce vendredi au cabinet du Procureur Général de la République une plainte contre les auteurs des actes de barbarie perpétrés dans la ville de Lubumbashi et Kalemie lors du passage de Martin Fayulu dans ces municipalités en pleine campagne électorale.
Avocat au dossier sensible, Me Jean-Marie Kabengela Ilunga est un procédurier et a été aux premières loges de l’affaire Chebeya et Bazana. L’avocat tient à saisir la justice congolaise afin que les auteurs et commanditaires des violences électorales répondent de leurs actes.
Martin Fayulu a tenu une conférence de presse à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, pour dénoncer les méthodes brutales du pouvoir de Kinshasa qui ne cesse d’empêcher ses manifestations alors qu’on est en pleine campagne électorale où chaque candidat doit être libre de tout mouvement.
Par GKM