Type de recherche

Selon l’UNICEF : Les enfants plus infectés par le virus Ebola dans l’Est de la RDC

A la une La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

Selon l’UNICEF : Les enfants plus infectés par le virus Ebola dans l’Est de la RDC

Partager

Les enfants représentent plus d’un tiers des cas d’Ebola dans les régions touchées par l’épidémie dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) a annoncé le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) dans un communiqué.

L’agence onusienne a également signalé qu’un cas d’Ebola sur dix avait moins de cinq ans, tandis que le taux de mortalité auprès des enfants qui contractent le virus Ebola est plus élevé qu’auprès des adultes.   « Nous sommes profondément préoccupés par le nombre croissant d’enfants infectés par le virus Ebola », a déclaré Marie-Pierre Poirier, Directrice régionale de l’Unicef pour l’Afrique centrale et africaine, revenant d’une mission à Beni, l’un des foyers de l’épidémie d’Ebola.

« Le plus tôt les enfants infectés par le virus Ebola sont pris en charge dans un établissement de santé spécialisé, meilleures sont leurs chances de survie. La mobilisation de la communauté et les activités de sensibilisation du public sont également essentielles pour assurer la détection précoce et le transfert rapide des cas suspects vers les centres de traitement Ebola. », a ajouté Pierre Poirier.

Des efforts doivent être fournis

 L’UNICEF pense que des efforts soutenus sont nécessaires pour sensibiliser aux méthodes de prévention et pour promouvoir un accès précoce au traitement, ce qui améliore considérablement le taux de survie.   L’agence Onusienne signale que l’impact de la maladie sur les enfants ne se limite pas aux enfants infectés.
Lorsque des parents ou des tuteurs atteints de la maladie sont conduits dans des centres de traitement ou décèdent, les enfants sont souvent livrés à eux-mêmes, constate avec regret l’agence Onusienne.

400 enfants orphelins d’Ebola

L’UNICEF et ses partenaires ont jusqu’à présent identifié plus de 400 enfants orphelins ou non accompagnés à cause du virus.  Le nombre croissant d’enfants séparés est lié à l’augmentation des patients dans les centres de traitement Ebola de Beni et de Butembo, épicentres actuels de la maladie.

L’UNICEF  a fourni aux enfants infectés par le virus Ebola, aux orphelins et aux enfants non accompagnés une assistance appropriée, notamment des soins psychosociaux et nutritionnels et un soutien éducatif. Avec ses partenaires, l’Unicef a ouvert une crèche à côté du centre de traitement Ebola de Beni pour aider les plus jeunes enfants dont les parents sont isolés dans le centre. Cette crèche a pris en charge plus de 20 nourrissons et enfants âgés de moins de 8 ans depuis son ouverture début novembre.

« Les enfants souffrent beaucoup à cause de cette épidémie, notamment ceux qui ont perdu leurs parents ou leurs tuteurs, ainsi que ceux qui ont été infectés eux-mêmes », a déclaré Poirier. « C’est pourquoi il est impératif que les enfants soient placés au cœur de la réponse au virus Ebola. », a déclaré Pierre Poirier.

50 spécialistes déployés sur terrain

Depuis le début de la réponse à l’épidémie d’Ebola en RDC, l’Unicef et ses partenaires ont fourni dans les centres de traitement Ebola un soutien psychosocial à 421 enfants infectés par la maladie ou suspectés de l’être, sensibilisé plus de 91.000 enfants avec des messages de prévention d’Ebola dans les écoles , équipé 444 écoles situées dans des zones à haut risque d’installations de lavage des mains, sensibilisé plus de 6.753.000 personnes dans les régions touchées aux messages de prévention du virus Ebola.  Avec plus de 50 spécialistes dans les régions touchées, l’Unicef a déployé des équipes à Beni, Butembo, Mangina et Komanda.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *