Candidat député national N° 615 à Lukunga : Alexis Mutanda exhorte les personnes vivant avec handicap de Kinshasa à voter utile
Partager
Le candidat à la députation nationale N° 615 dans la circonscription de Lukunga, l’ingénieur Alexis Mutanda a échangé, hier mercredi dans la grande salle du Centre des handicapés physiques situé dans la commune de Gombe, avec plusieurs personnes vivant avec handicap (PVH). Une rencontre qu’il a organisée dans le cadre de la Journée internationale des personnes vivant avec handicap célébrée le 3 décembre de chaque année.
Mais comme l’actualité au pays est dominée par les élections qui doivent avoir lieu le 23 décembre, le géniteur de l’Association « Les Amis d’Alexis Mutanda », Association qui vole souvent au secours des personnes vulnérables à Kinshasa, le candidat N° 615 dans le district de Lukunga a mis à profit cette grande rencontre pour exhorter les personnes vivant avec handicap à voter utile le 23 décembre en lui donnant massivement leurs suffrages. Ainsi, il leur permettra de défendre davantage leurs causes au niveau du Parlement.
En 2018, le thème choisi pour la Journée des personnes vivant avec handicap est : « Autonomiser les personnes handicapées et assurer la participation et l’égalité ». C’est pourquoi le député national Mutanda et candidat à Lukunga s’est appesanti sur ce thème en rappelant que « les PVH doivent avoir la possibilité d’être autonomes, de participer à la vie active de la Nation et d’assurer leur égalité parce que les personnes handicapées ont les mêmes droits que les autres ».
A cette occasion, il a souligné que les personnes souffrant d’une infirmité (non-voyant, mal-voyant, sourd-muet, personnes à mobilité réduite…) vivent dans des conditions difficiles sans que personne n’en parle. Et pourtant, ajoute-t-il, un aveugle par exemple peut apprendre à lire et à travailler.
Selon lui, l’handicape ne peut constituer un obstacle étant donné que chaque personne handicapée possède un talent, avant de déclarer qu’il est important pour « le pays de donner à chacune des PVH la chance de réaliser son rêve et de s’insérer dans la société ».
C’est ainsi que le candidat n°615 a fait savoir à ses interlocuteurs qu’ils ne doivent pas se considérer comme des exclus de la société. L’handicap étant un accident survenu par la volonté de Dieu, le président de l’Association des Amis d’Alexis Mutanda (ADAM) a appelé l’assistance à se valoriser par leur savoir-faire, parce qu’il y a des PVH qui ont marqué l’histoire dans leurs domaines respectifs à travers le monde.
Lors de cette rencontre, le député national Mutanda a évoqué la situation sociale déplorable des personnes invalides en République Démocratique du Congo. Si les personnes normales souffrent déjà si atrocement, qu’est-ce qu’on peut dire des conditions de vie d’une personne vivant avec handicap ? s’est-il exclamé.
Le Secrétaire général honoraire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est d’avis que l’absence d’un programme spécialisé en faveur de cette catégorie de personnes empêche leur apprentissage.
En plus, le PDG du groupe de presse « La Tempête des Tropiques-CNTV-Trinitas FM », constate avec regret l’absence d’un programme social valable pour aider la population, « alors que nous sommes dans un pays plein de richesses qui, malheureusement, ne sont pas exploitées dans l’intérêt de la population ».
Appel au sens de responsabilité
Étant pendant la campagne électorale, M. Mutanda, candidat à Lukunga, a appelé les PVH à plus de responsabilité. « Vous avez la responsabilité de choisir celui qui va vous représenter. Il faut connaître la personne à voter et celle-ci doit être au service de la nation », a-t-il indiqué dans l’objectif de réveiller la conscience de ses invités qui ont également le droit de voter les candidats de leur choix.
Parlant des élections prévues le 23 décembre 2018, le candidat No 615 de Lukunga a sollicité l’accompagnement des personnes handicapées. Ces dernières, faut-il le souligner, bénéficient d’une attention particulière de député national Mutanda, dont les œuvres sont reconnues à leur juste valeur par les bénéficiaires. Il a promis d’être toujours près des PVH qui font aussi partie de son électorat.
Notons qu’à travers ADAM, son président Mutanda ne cesse de poser des actes en faveur des PVH, qui constituent la majorité de membres. Cette Association a été la première a organiser, par exemple, une marche de santé à l’intention des personnes handicapées à Kinshasa.
A cette occasion, le mot de remerciement a été prononcé par Mme Alphonsine qui a reconnu l’attachement de M. Alexis Mutanda à la cause des PVH. Et de poursuivre « nous vous remercions pour cet échange, votre amour et votre sens de paternité envers nous ». Elle a demandé à ses pairs de voter pour le n°615, avant de rassurer que « si nous lui accordons la chance d’être élu, nous ne serons pas déçus ».
Par TSM