Après à peine six mois d’existence : L’OCC/Kikwit frappe des commerçants véreux
Partager
Plus de 7 tonnes de farine de froment impropres à la consommation incinérées le mardi 11 novembre en présence de délégués de l’Interpol/RDC
C’est un grand coup frappé par l’Agence de l’Office Congolais de Contrôle (OCC/Kikwit), mise en service depuis le 5 juillet, en appréhendant 7 tonnes de farine de froment de marque » Primeira « , qui ont été incinérées le mardi 11 novembre, à 12 km du Chef-lieu de la nouvelle province du Kwilu. La destruction de ces produits impropres à la consommation est intervenue en présence d’un représentant de l’Interpol /RDC et d’une forte délégation de cadres et agents, venus de Kinshasa sous la conduite du Directeur de la cellule Interpol de l’OCC, Mpeti Eliya Botema.
Le chef de l’Agence OCC/Kikwit, Pierre-Dieudonné Ilunga Mulamba et les inspecteurs de conformité de cet office évoluant dans cette partie du Grand Bandundu ont bien suivi les consignes reçues du DG Pierre-Célestin Risasi Tabu, conformément à la mission assignée à l’office, celle de protéger la santé de la population. Ce, en dépit de diverses menaces et intimidations.
Le lot en question était constitué de plus de 145 sacs de farine de froment de 50 Kg. Bien rodés en matière d’analyse organoleptique, les Inspecteurs de conformité ont, à première vue, déniché que la cargaison appartenant à la société » Congo Plus » était impropre à la consommation. La supercherie de ces opérateurs économiques a été aussi découverte du fait de l’absence de la date de conditionnement sur l’emballage. Concrètement, ces produits étaient non conformes, au regard de la norme générale pour l’étiquetage des denrées alimentaires préemballées codex Star 1-1985.
Nul n’étant au dessus de la Loi, l’incinération de ces produits impropres n’a pas été du goût de certains compatriotes ayant peu d’intérêt pour la santé des autres. La population doit bien veiller, surtout en cette période de fin d’année, que des commerçants véreux trouvent comme moment propice de déverser divers produits, même ceux de la mort, sur le marché national.
Il sied de rappeler que l’Agence de Kikwit a été créée pour décourager l’entrée des produits impropres repoussés des frontières du Kongo Central. Il fut un moment où le Grand Bandundu était devenu un déversoir des denrées dangereuses pour la santé. Le DG de l’OCC s’est ainsi résolu à contrer efficacement la criminalité transfrontalière en implantant un bureau au chef-lieu du Kwilu, pour bien préserver la santé » qui n’a pas de prix » de la population.
Par K.Kap