RDC: l’UE prolonge d’un an les sanctions !
Partager
En gelant les avoirs de 14 responsables du régime de Kinshasa ainsi que l’octroi de visas sur l’espace Schengen, l’Union Européenne veut amener les autorités et les institutions congolaises à « jouer un rôle constructif dans le processus électoral en cours », en vue des élections crédibles
L’Union Européenne a annoncé hier lundi la prolongation pour un an, soit jusqu’au 12 décembre 2019, de ses sanctions visant 14 responsables du régime du président Joseph Kabila Kabange, accusés de violations des droits humains. « Le Conseil réexaminera à nouveau les mesures restrictives compte tenu des élections en RDC et se tient prêt à les adapter en conséquence », est-il aussi souligné. Parmi les personnalités sanctionnées figure le « dauphin » de J.Kabila pour la présidentielle, Emmanuel Ramazani Shadary.
L’homme, désigné à la dernière minute pour représenter le camp Kabila à l’élection présidentielle prévue le 23 décembre, à travers le Front commun du Congo (FCC), a été ministre de l’Intérieur entre décembre 2016 et février 2018, au moment où la répression battait son plein contre les personnes opposées à un troisième mandat de JKK.
Aussi, les 27 le considèrent comme un des responsables de l’arrestation d’opposants et de la « violente répression » des manifestations survenues en janvier-février 2017 à Kinshasa, selon un document officiel de l’UE. Il est également fait état d’un « usage disproportionné de la force » pour réprimer le mouvement politico-religieux Bundu Dia Kongo (BDK) et d’autres manifestations au Kasaï.
Gel d’éventuels avoirs et interdiction de visas pour l’espace de l’UE
En mai 2017, le nom d’Emmanuel Ramazani Shadary figurait parmi ceux de neuf responsables de l’appareil sécuritaire congolais, ajoutés à une liste de sept officiels déjà indexés suite aux violences de septembre 2016.
Ce total de 16 sanctionnés est ensuite tombé à 14, en février 2018, quand deux noms ont été transférés sur une autre liste, sous la responsabilité des Nations Unies, d’après une source européenne.
Les sanctions consistent en un gel d’éventuels avoirs et une interdiction de visa pour l’espace de l’UE. En octobre dernier, M. Ramazani Shadary avait contesté via ses avocats belges ses ces sanctions, les qualifiant d’ « injustes » et réclamant leur levée.
Les personnalités sanctionnées par l’UE sont :
Ramazani Shadary (ancien ministre de l’Intérieur et actuellement candidat du FCC à l’élection présidentielle)
Lambert Mende Omalanga (ministre de la Communication et des Médias)
Ilunga Kampete (FARDC)
Gabriel Amisi Kumba (FARDC)
Ferdinand Ilunga Luyoyo (PNC)
Célestin Kanyama (PNC)
John Numbi (PNC)
Roger Kibelisa (ANR)
Delphin Kaimbi (DEMIAP)
Evariste Boshab (ancien ministre de l’Intérieur et de la sécurité)
Alex Kande Mupompa (ancien gouverneur du Kasaï Central)
Jean-Claude Kazembe Musonda (ancien gouverneur du Haut-Katanga)
Eric Ruhorimbere (FARDC)
Kalev Mutond (ANR).
Communiqué de l’Union Européenne
Le 10 décembre 2018, le conseil a prolongé les mesures restrictives actuellement en place contre la République démocratique du Congo jusqu’au 12 décembre 2019. Ces sanctions consistent en un gel des avoirs et une interdiction de visa pour l’Union Européenne visant 14 personnes. Elles ont été adoptées le 12 décembre 2016 et le 29 mai 2017 en réponse aux entraves au processus électoral en RDC et aux violations des droits de l’homme qui y étaient liées.
Dans ses conclusions de décembre 2017, le Conseil a appelé l’ensemble des acteurs congolais, et en premier lieu les autorités et les institutions congolaises, à jouer un rôle constructif dans le processus électoral. Dans sa décision, compte-rendu des élections à venir, le Conseil réaffirme l’importance de la tenue d’élections crédibles et ouvertes à tous dans le respect de l’aspiration du peuple congolais à élire ses représentants.
Le Conseil réexaminera à nouveau les mesures restrictives compte tenu des élections en RDC et se tient prêt à les adapter en conséquence. · Déclaration de la Haute Représentation au nom de l’UE sur la République démocratique du Congo 22 novembre 2018
· Conclusions du conseil sur la République démocratique du Congo 11 décembre 2017
Press office-General Secretariat of the Council
Rue de la Loi 175-B-1048 BRUSSELS-Tel:+32(0)2 281 63 19
Press.office@consilium.europa.eu-www.consilium.europa.eu/press
Par YHR