Élections en RDC : la SADC lance sa mission d’observation
Partager
C’est une mission de 94 membres, dont 73 sont des observateurs sur le terrain appuyés par une équipe centrale de 18 autres membres, personnel du Secrétariat technique et 3 autres du SEAC!
La Communauté de développement pour l’Afrique australe (SADC) a lancé officiellement, hier lundi 10 décembre 2018, à Kinshasa, sa Mission d’observation électorale (SEOM) pour les élections combinées présidentielle, législatives nationales et provinciales fixées au 23 décembre prochain.
C’est la secrétaire exécutive de la SADC, le docteur Stergomena Lawrence Tax, a qui présidé cette cérémonie en présence des responsables de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) et de plusieurs personnalités politiques du pays et étrangères.
Cette Mission compte 94 membres, dont 73 sont des observateurs sur le terrain qui seront appuyés par une équipe centrale de 18 autres membres, le personnel du Secrétariat technique et trois autres du SEAC.
Arrivée à Kinshasa depuis le 4 décembre dernier, cette mission va rester sur le terrain en RD Congo jusqu’au 5 janvier 2019. Elle va se déployer dans 16 provinces sur les 26 que compte la RDC. Ces provinces concernées sont notamment la ville-province de Kinshasa, Kasaï central, Kwilu, Haut-Uélé, Tshopo, Lomami, et autres.
Selon la secrétaire exécutive Stergomena Lawrence Tax, c’est conformément aux principes et directives de la SADC régissant les élections démocratiques que la SADC a été invitée par la CENI à observer les scrutins prévus ce 23 décembre dans le pays. Elle a, en outre, précisé que la SEOM a été constituée sur base du mandat du Président de la République de Zambie et Président de l’Organe sur la Coopération en matière de politique, de défense et de sécurité, Edgar Chagwa Lungu.
C’est l’ancien chef Ernest Linesi Sakala qui dirige cette mission d’observation électorale, à la demande du Président de l’organe de la SADC sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité. A en croire la secrétaire exécutive, la mission finale de pré-évaluation de la SADC indique que la RD Congo est prête pour les élections présidentielle, législatives et provinciales du 23 décembre 2018.
Pour sa part, le chef de la SEOM, le juge Ernest Linesi Sakala a relevé que cette mission a été précédée par le déploiement du SEAC (Conseil consultatif électoral de la SAD) en RD Congo en juillet et novembre 2018. Ainsi le SEAC a interagi avec diverses parties prenantes congolaises et a pris note de leurs préoccupations.
Il s’agit en particulier des questions portant sur l’introduction et l’utilisation de la machine à voter électronique, l’urgence de rayer de la liste électorale environ 6 millions d’électeurs inscrits sans données biométriques, l’insuffisance des interventions en matière d’éducation des électeurs en raison des ressources financières limitées, dont disposent les organisations d’éducation civique et la CENI, la présence d’insurgés armés dans l’Est du pays, en particulier à Beni et l’apparition d’un foyer du virus à Ebola dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Par L. Kazadi T.