Type de recherche

Pour de loyaux servis rendus sur le plan pastoral : Le bishop Thierry Djonga élevé au rang d’ambassadeur pour la paix

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Pour de loyaux servis rendus sur le plan pastoral : Le bishop Thierry Djonga élevé au rang d’ambassadeur pour la paix

Partager

Le bishop Thierry Djonga a été élevé, lundi 3 décembre, au rang d’ambassadeur pour la paix à travers le monde par la maison « TSHOMS Production », le ministère de la Culture et des Arts, ainsi que la Chancellerie de l’Ordre National des Léopards. C’était lors de la « soirée culturelle pour la paix » organisée à  l’hôtel « Africana Palace », à Lingwala, une commune de la ville de Kinshasa.

Dans son discours de circonstance, le producteur culturel national, Modeste Tshomba, a expliqué  que, conformément à l’arrêté du ministère national de la Culture et des Arts, la Division provinciale de ce secteur est chargée de décerner le prix d’ambassadeur pour la paix, pour encourager et promouvoir toute personne disposant d’une culture de la paix avérée, militant contre la corruption, le tribalisme… ainsi que pour l’amour du prochain et  le patriotisme…

Le patron de la maison « TSHOMS Production » a également indiqué que, concernant les hommes de Dieu en particulier, le bénéficiaire de ce prix doit avoir rendu des services loyaux à la nation dans le domaine pastoral, à travers les œuvres sociales, spirituelles, culturelles et éducatives.

Il a appelé les dirigeants du pays à suivre l’exemple de bishop Thierry Djonga et ses quatre collègues pasteurs avec qui il a été élevé lors de la même soirée, pour l’émergence du Congo Démocratique et pour la culture de la paix. A toutes les institutions du monde, Modeste Tshomba a demandé d’accorder à ces 5 nouveaux ambassadeurs pour la paix toutes les possibilités leur permettant d’accomplir leur mission, à savoir la recherche de la paix.

Le producteur culturel national a, enfin, remis une écharpe et une attestation de confirmation en qu’ambassadeur pour la paix dans le monde à chacun de ces 5 heureux promus. Il a affirmé que des poteaux portant la mention « ambassadeur de la paix » seront placés devant leurs maisons et églises respectives, ajoutant que la Chancellerie va leur donner des médailles de l’Ordre National des Léopards au moment opportun.

Par contre, le chef de bureau chargé de Contentieux à la Division provinciale de la Culture et des Arts a, au nom du Gouvernement provincial de Kinshasa, remis des prix d’excellence pour la paix aux nouveaux ambassadeurs.
Le bishop Thierry Djonga est responsable de l’église du plein évangile « La Nouvelle Jérusalem », située au quartier Ma Campagne de la commune de Ngaliema, à Kinshasa. Les quatre autres primés sont les  pasteurs Israël Ngandu, Antoine Kapitao, Elysée Lubambi et Amos Mutombo.

Remerciant les organisateurs de la soirée, le bishop Thierry Djonga a indiqué que « parler de la paix est un devoir pour chaque être humain » et insisté sur la nécessité pour chaque homme et chaque femme de continuer l’œuvre de la paix entamée par des personnalités qui ont même donné leur sang pour la paix.

Il a salué les efforts fournis par le mouvement œcuménique pour la recherche de la paix, exhortant chrétiens, juifs, musulmans… à s’impliquer davantage dans cette dynamique, à être tolérants et surtout à concentrer leurs efforts à la recherche d’une paix durable, non seulement en RD Congo, mais aussi dans tous les pays.

« Nous devons comprendre qu’il n’existe aucune religion créée pour semer la violence à travers le monde… Il existe beaucoup de points communs entre toutes les religions… Soyons artisans de la paix, Congolais de la paix, chrétiens de la paix, bouddhistes de la paix… et arrêtons avec des discours de haine », a renchéri le bishop.

Il a aussi demandé aux Congolais de faire la paix avec les 9 Etats voisins de leur pays, aux responsables et militants des partis politiques d’œuvrer pour la paix interne et entre leurs mouvements, afin d’orienter le peuple. Et de conclure : « … nous comprenons que chaque Etat du monde est doté d’un potentiel et si nous voulons que notre économie soit prospère et en bonne santé, nous devons aussi penser à l’économie des autres Etats et cultiver la paix entre tous.»

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *