A un mois des élections, la répression contre les activistes s’amplifie !
Partager
L’ONGDH américaine Human Rigths Watch appelle les autorités congolaises à faire cesser ces actes
Dans un communiqué daté du 21 novembre courant, l’organisation de droit américain de défense et de promotion des droits de l’homme Human Rigths Watch(HRW) se dit très préoccupée de la montée en puissance des vagues de répression dont sont victimes les activistes pro démocratie de la part des autorités congolaises. L’ONGDH fait part d’arrestations et emprisonnements dont ont fait l’objet des femmes militantes membres du mouvement citoyen Vigilance Citoyenne(VICI).
A un mois des élections, HRW regrette cette situation et appelle le gouvernement de la RD Congo à mettre fin à cette pratique par la mise sur pied d’une enquête pour exiger des comptes aux responsables de ces actes. « Les autorités congolaises sapent le processus électoral en arrêtant et en maltraitant des activistes, journalistes et autres dissidents qui expriment pacifiquement leurs opinions ou font simplement leur travail », a déclaré Ida Sawyer, directrice adjoint en charge de l’Afrique auprès de HRW.
A Goma, chef–lieu de la province du Nord-Kivu, un activiste pro démocratie membre du mouvement citoyen Lutte pour le Changement(LUCHA) a été enlevé puis relâché. Pour Ida Sawyer, la tenue des élections sans la candidature du président sortant, Joseph Kabila, ne garantit pas la fin des violences ou la crédibilité des élections.
Elle appelle les partenaires extérieurs de la RDC à exercer des pressions sur le gouvernement de la RDC pour que Kinshasa cesse la répression ainsi que les violences contre les acteurs de la société civile et les membres des mouvements citoyens , tout comme les journalistes.
Par GKM