Alerte rouge sur la fraude électorale massive en perspective à travers le pays : Des cartes d’électeurs vendues 10 USD à Kinshasa !
Partager
Incroyable mais vraie, l’affaire vient d’éclater au grand jour dans la circonscription électorale de la Tshangu, où un commerce insolite fait son bonhomme de chemin depuis le lancement, jeudi de la semaine écoulée, de la campagne électorale. Il s’agit, on s’en doute, de la vente de cartes d’électeur à 10 dollars américains pièce !
Cette information émanant de personnes crédibles ayant requis l’anonymat doit constituer l’objet d’une dénonciation en règle par qui de droit , car le fait infractionnel qu’elle met à nu est une menace à l’ordre public susceptible d’évoluer très rapidement et devenir une cause capable de troubles multiformes, aux conséquences incalculables pour l’ensemble du pays.
Il faut dénoncer les faits !
La vente de cartes d’électeur à 10 USD pièce? Un business facile, susceptible de » fabriquer » des résultats électoraux pour des centaines d’individus sans avoir eu à battre campagne ! Grâce donc à leur argent, bien ou mal acquis, des individus pourraient accéder à des postes de responsabilités au cours des cinq prochaines années, sans avoir été bien élus, avec toutes les conséquences que cela comporte, au détriment bien entendu, des candidats qui étaient réellement attendus depuis longtemps par de nombreux électeurs potentiels dans leurs circonscriptions respectives.
Quelles pourraient être les réactions de celles-ci après la proclamation des résultats ? Quels pourraient être le comportement des individus ayant réussi à se faire élire grâce à leur moyens financiers vis-à-vis des perdants, par la force de cette forme bien particulière de fraude?
Ces troublantes questions sont réservées en premier lieu à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et pouvoir organisateur des élections, au Vice-Premier ministre et ministre en charge des Affaires intérieures et de la Sécurité nationale, qui est lui-même candidat député national, aux formations et plateformes politiques en présence ainsi qu’à tous les candidats indistinctement et, enfin, aux autorités judiciaires, censées être saisies d’office par l’alerte qui vient d’être donnée au sujet de la vente de cartes d’électeur observée dans la circonscription électorale de la Tshangu, à Kinshasa.
Il ne serait pas superflu d’inviter toutes les bonnes consciences qui seraient en possession d’autres informations en rapport avec ce marché honteux à se manifester et à dénoncer. Nous y reviendrons.
Par Bamporiki Chamira