A moins de deux mois des élections en RDC : Avions, hélicoptères, camions, pick-up et motocycles remis officiellement hier à la CENI
Partager
Cette double cérémonie organisée au siège de la centrale électorale et à l’aéroport international de N’Djili a permis à certains membres du gouvernement de remettre symboliquement les clefs de ces engins aux responsables de la Centrale électorale
«1 Liyushin, 2 DC8 (pouvant transporter 40 tonnes), 2 Antonov 26 et 2 autres Antonov 72 (qui peuvent accéder même dans des lieux difficiles), 3 Boeings 727 de 20 tonnes, 1 Boeing 737 cargo de 15 tonnes et 1 Boeing 737 passagers VIP, ainsi que 7 hélicoptères», constituent les aéronefs remis hier à la CENI (Commission électorale nationale indépendante) par le gouvernement au cours d’une double cérémonie tenue, hier lundi 29 octobre 2018, au siège de cette centrale électorale et à l’aéroport international de N’Djili, dans la partie réservée à l’armée aérienne congolaise.
Les autres matériels roulants remis à la CENI sont entre-autres «150 camions Kamaz, 135 camions militaires sino Truck, 171 pick-up et 1500 motocycles». Il est même prévu que le gouvernement ajoute d’autres matériels dans les tous prochains jours.
Plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette cérémonie, dont le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Henry Mova Sakanyi, qui a représenté personnellement le chef de l’Etat, le ministre de la Défense, ainsi que celui des Finances, Henry Yav Mulang. Aussi, des responsables des institutions citoyennes commes le CNSA (Conseil national du suivi de l’Accord), le CSAC et autres ont pris part à cette cérémonie.
Remise des matériels roulants
C’est le Vice-Premier ministre Henry Mova Sakanyi qui a remis, à titre symbolique, les clefs de ces différents engins au président de la CENI, Corneille Nangaa Yebuluo, entouré de ses collègues membres du bureau et de l’assemblée plénière de cet organe électoral. Cela avant que toutes ces personnalités se rendent à l’aéroport international de N’Djili pour la deuxième partie de cette cérémonie, où il y a eu la remise des aéronefs devant permettre à la CENI de déployer les matériels électoraux comme les machines à voter, les isoloirs, les urnes, et autres à travers l’ensemble du pays.
C’est ainsi que dans son mot de circonstance, Henry Mova Sakanyi a souligné que le processus électoral est devenu inéluctable, et ne va pas être arrêté. C’est dans cette logique que le gouvernement avait levé l’option de l’autofinancement du processus électoral en cours. Il a fait allusion à la souveraineté du pays et à la souveraineté électorale.
Cela va permettre, selon lui, à la CENI de remplir corredtement sa mission d’organiser les élections. Ce membre du gouvernement a fait allusion au peuple qui tient à la consolidation de la démocratie en République Démocratique du Congo. Au peuple de retenir que les mandats doivent être donnés aux nouveaux dirigeants par les élections qui se tiendront conformément au calendrier électoral le 23 décembre prochain.
Le ministre de la Défense Crispin Atama Tabe est revenu sur les instructions données par le chef de l’Etat, Joseph Kabila, de remettre à la CENI certains engins roulants de FARDC (Forces armées de la République Démocratique du Congo) pour déployer les matériels électoraux, notamment les machines à voter, en vue de la réussite des scrutins du 23 décembre prochain.
Il a aussi reconnu que, ce n’est pas pour la première fois que l’armée nationale assiste la centrale électorale en lui dotant des véhicules et aéronefs pour le déploiement à l’époque des kits d’enrôlement. Le président de la CENI a, pour sa part, remercié le gouvernement pour ces engins roulants combien important dans le déploiement des matériels électoraux, en dehors du financement du processus électoral dont le 80% sont déjà décaissés.
Corneille Nangaa a fait savoir que son institution a déjà réceptionné plusieurs matériels électoraux, les cas des urnes, isoloirs, encres indélébiles et kits. Il a, en outre, confirmé que la production des machines à voter a pris fin au niveau de la Corée du Sud. Aussi, à partir du 10 novembre prochain, tous les matériels qui entrent dans le cadre de l’organisation des prochaines élections ne seront pas à l’extérieur du pays.
Par Lucien Kazadi T.