Grâce à l’appui de l’ONG internationale « NED » : Les populations de Kenge et Masi-Manimba sensibilisées sur le profil des candidats aux élections
Partager
Après la ville de Kinshasa, la Ligue Congolaise pour la Paix, les Droits de l’Homme et les Elections (LICOPADEL) a procédé, du 27 août au 3 septembre, à la campagne de sensibilisation des populations vivant en provinces, grâce à l’appui de l’ONG internationale « National Endowment for Democracy » (NED). La LICOPADEL a, dans ce cadre, organisé une conférence de sensibilisation à l’attention particulière de la population du pont Kwango, dans le secteur de Bukanga-Lonzo. Elle a expliqué à cette population le profil idéal des candidats aux élections, pendant cette période où la République Démocratique du Congo se prépare à la tenue des scrutins du 23 décembre 2018.
Concrètement, la Ligue a, à cet effet, démontré en long et en large la nécessité de voter utile, pour l’amélioration de des conditions de vie, ou mieux, de voter le programme, au lieu de voter les noms. Elle a également informé les participants à la conférence des dates clés du processus électoral jusqu’au 23 décembre prochain car, cette population ne disposait pas de ces informations. « Même la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et les organisations de la société civile n’ont pas fourni ces informations », a déclaré vendredi dernier le directeur exécutif de la LICOPADEL, Me Patrick Pindu-di-Lusanga, lors d’un échange avec la presse, après son retour dans la ville de Kinshasa.
Le 30 août, la LICOPADEL a organisé une autre conférence de sensibilisation, cette fois-ci, à Masi-Manimba, dans la province du Kwilu, sur le même thème. Le jour suivant, soit le 31 août, elle a tenu un atelier de sensibilisation sur les droits des détenus dans les différentes maisons d’incarcération de la province du Kwango. Cet atelier a été marqué par la présence des officiers de la police judiciaire (OPJ) de la place, des avocats, des juges des défenseurs des droits de l’homme, du commissaire provincial de la Police National Congolaise (PNC) et des représentants des organisations de la société civile.
Elle a été l’occasion pour la LICOPADEL de présenter son Programme d’Appui à l’Accès à la Justice et à l’Assistance Judiciaire des Populations Vulnérables vivant dans les milieux ruraux et périurbains. Poursuivant son séjour dans le Kwango, cette ONG de défense des droits de l’homme a organisé, le 1er septembre, le Forum citoyen sur les élections. Elle s’est appesantie sur le même thème présenté à Masi-Manimba.
Sa délégation était composée de Me Pindu-di-Lusanga, son directeur exécutif ; Philippe Mangala, le chargé de Programmes ; Léonard Kanga, secrétaire exécutif chargé des Elections ; Justin Anakeka, secrétaire permanent ; Patience Otembe, comptable ; Chancy Pindu, chargée d’Enquêtes et Administration.
Par Marcel Tshishiku