Type de recherche

Handball, FEHAND : que doit-on attendre du 4ème mandat du comité Amos Mbayo ?

handball La Tempête des Tropiques SPORT

Handball, FEHAND : que doit-on attendre du 4ème mandat du comité Amos Mbayo ?

Partager

Les sociétaires de la Fédération de handball de la République démocratique du Congo ont confié au pasteur Marcel Amos Mbayo les rennes de la balle au 7 mètres du pays pour la quatrième fois de suite. C’était lors d’une assemblée générale extraordinaire et élective organisée au terme de la 35ème édition de la Coupe du Congo de la discipline organisée le mois dernier à Kinshasa.

Rien de nouveau à noter sous le soleil kinois au-dessus de l’avenue des Tropiques de la commune de Limete. On a repris les même et on a recommencé. Puisque, c’est quasiment la même équipe dirigeante qui conduit aux destinés de cette entité depuis plus d’une décennie qui a été remis sur orbite. A quelques différences près : le directeur technique national Bosco Nzapa Ngolombi et Sadou Sangwani, l’ancien arbitre international, sont venus renforcer les rangs au titre de conseillers.

Pour le reste, c’est le statu quo ante. Adonis Ngambani, le premier vice-président, continue de gouverner pendant qu’Amos règne, Mike Tshifutshi est la deuxième vice-présidente, Paul-Gérard Sapu Kalimasi Ebondo, le troisième vice-président, et Jean-Marie Tshamala Tshibangu, le quatrième des vice-présidents. Freddy Tanga a gardé son fauteuil de secrétaire général, James Mansakila celui de secrétaire-adjoint et Victor Balibwa les clefs de la trésorerie avec Jacques-Joseph Kazadi pour adjoint. Le collège des conseillers est constitué de Bosco Nzapa Ngolombi, Sadou Sangwani, Paulin Tshibamba Tondoyi et Romain Mushid.

Que peut apporter le comité Mbayo au handball congolais et  qu’il n’a pu faire en une décennie de direction ? D’abord la vulgarisation de la discipline si pas dans tout le pays, mais au moins à plus de la moitié de l’étendue du territoire national. Sans cet objectif, la balle au 7 mètres risque d’être encore une affaire de la ville-province, de l’ex-province du Katanga, de Kikwit, du Kongo central, et dans une moindre mesure, du Kasaï.

D’autre part, le handball congolais devra prendre plus de hauteur dans la compétition internationale où le plus haut niveau atteint jusqu’ici par la RDC est le « titre » de vice-champion. Pourtant, le handball est parmi les disciplines chouchoutées du gouvernement. Il a toujours bénéficié des subsides de l’Etat et donc de beaucoup de sorties et autres stages de formation. Il est également question de renforcer beaucoup d’autres clubs congolais, afin que les cimes de compétitions ne soient plus qu’une affaire de deux clubs connus qui planent sur le niveau national. Car, le renforcement de plusieurs clubs est un gage de force à l’étranger.

Par JC Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *