Type de recherche

Mort à Kinshasa le 2 septembre 2018 : Le journaliste Médard Muyaya repose désormais au cimetière de Kinkole Nouvelle cité

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Mort à Kinshasa le 2 septembre 2018 : Le journaliste Médard Muyaya repose désormais au cimetière de Kinkole Nouvelle cité

Partager

Médard Muyaya, journaliste et reporter infatigable du journal  » Le Potentiel  » de Kinshasa a été conduit en sa dernière demeure le dimanche 9 septembre 2018, au cimetière de Kinkole Nouvelle Cité, dans la commune de N’Sele en présence des membres de sa famille, des amis, des hommes politiques aux cotés du président-directeur général du groupe de presse Média 7, le sénateur Modeste Mutinga. Le corps de notre confrère avait été exposé à l’Espace Talitha Koumi de la commune de N’Djili où quatre tentes étaient dressées pour accueillir le public venu nombreux rendre les derniers hommages à Médard Muyaya.

Une plume s’en va

e sénateur Modeste Mutinga Mutuishayi, patron du groupe de presse Média 7 était le premier à s’incliner devant la dépouille mortelle de son collaborateur, suivi d’une longue file de journalistes, des agents de l’administration et de l’imprimerie. Médard Muyaya est né à Kananga dans l’actuel Kasaï Central, le 3 août 1964. Il est 7ème enfant d’une famille de 10 enfants de Papa Benoit Tshiawu et de maman Bernadette Nkanu.

Marié à Madame Mireille Mbiya Yowa, Médard laisse derrière lui 7 enfants dont 4 garçons et 3 filles. A cette famille biologique, s’est ajoutée sa famille professionnelle du Journal Le Potentiel. C’est là même qu’il achève son parcours, parce qu’après son diplôme de Licence en Philosophie à l’Université de Lubumbashi, il avait, tour à tour, été enseignant à l’École secondaire Kapiku/Tshikula à Kananga et au Grand Séminaire de Kabwe.

Au journal Le Potentiel, Médard Muyaya est arrivé en 2001. 7 ans après, il obtiendra une mise en disponibilité pour aller prester comme Assistant administratif en Passation des Marchés pendant 4 ans à l’UC-PFCN (un projet de la Banque mondiale). Il regagne finalement sa maison de presse Le Potentiel en 2016 pour y boucler son parcours le 2 septembre dernier.

Au-delà de l’énorme vague d’émotion suscitée par la nouvelle de sa mort, le parcours de Médard Muyaya rappelle inévitablement l’absurdité de l’existence et la fragilité des ambitions humaines face à la permanence du destin, a dit Pitshou Mulumba, journaliste chez Le Potentiel.
Au sein de la Rédaction, Médard Muyaya avait toujours fait preuve de convivialité et de plaisanteries même dans des échanges.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *