Elections en RDC : Une étude de la clinique électorale DCDHE scrute les chances des candidats
Partager
La clinique électorale de la Dynamique Chrétienne pour la Défense des Droits Humains et de l’Environnement(DCDHE) vient de rendre publics, pour la deuxième fois, les résultats de son étude et analyse sur le processus électoral en cours en RDC en mettant un accent particulier sur la chance de candidats président de la république.
Dans un document publié mercredi dernier, la clinique électorale de la DCDHE révèle les secrets de résultats de son étude et analyse qui mettent en mal le candidat du pouvoir face à ceux de l’opposition. La Clinique Electorale, dans sa mission de rendre intelligent le processus électoral, a mené une enquête simple pour connaitre le vrai bénéficiaire des électorats des géants candidats présidents en cours d’élimination, en utilisant les techniques d’interview ,d’observation et d’échantillonnage tenant compte de sexes.
Pour Me Carlos Mupili, manager national de la clinique électoral de DCDHE, la non-participation au scrutin de 3 leaders candidats de l’opposition due à l’élimination précoce de Katumbi et l’invalidation des candidatures de Bemba et Muzito, règle relativement la question de la candidature commune de l’opposition. Car l’électorat de l’opposition qui devrait être fractionné par cinq leaders risquerait désormais d’être orienté vers deux candidats, en l’occurrence. Vital Kamerhe et Felix Tshisekedi. Ce faisant, Félix Tshisekedi aurait plus de chances de gagner l’électorat du centre et de l’Ouest, comme c’était le cas de Bemba et d’Etienne Tshisekedi en 2006 et 2011, note cette étude.
L’étude indique aussi que Shadary Ramazani aura du mal à gagner l’électorat de l’ancien Katanga et risque de se disputer celui de l’Est avec Vital Kamerhe, alors que ce dernier est en position favorable du fait qu’il se présente comme opposant(la rupture avec le présent), alors que le candidat du pouvoir est considéré comme la continuité du régime existant reproché par son électorat de l’Est de l’avoir payé en monnaie de singes, par l’insécurité et la misère.
La Clinique électorale est une section de la DCDHE composée des experts interdisciplinaires pour offrir un diagnostic et une proposition de la thérapie d’une manière intelligente au processus électoral et démocratique en RDC. Elle est chargée de conseiller volontairement, et parfois sans leurs avis, les différents acteurs à ce processus électoral dont la CENI, les candidats, les électeurs, la société civile et la communauté internationale. Cette structure procède aussi à la production des sondages sur les chances des candidats politiques et des partis politiques aux élections de 2018.
Par GKM