Installée au bord du fleuve Congo : Cohabitation difficile entre l’usine Carrigres et les habitations à Mont-Ngafula
Partager
La proximité entre l’usine Carrigres et certains quartiers résidentiels de la commune de Mont-Ngafula, tels que Kinsuka Pécheurs et CPA Mazal, inquiète de plus en plus les habitants de cette partie de la capitale congolaise. Inquiétudes justifiées par l’usage des explosifs par cette société pour faire éclater les grosses pierres extraites du fleuve Congo en vue de la production de matériaux de construction, tels que les moellons et les caillasses.
Selon les habitants de ces quartiers, ces explosions fréquentes occasionnent des dégâts matériels importants et même des pertes en vies humaines. Pour preuve, une grosse pierre provenant de cette usine a causé dernièrement la mort d’un parent et d’un petit garçon dont la famille habite près de Carrigres. La grosse pierre soufflée par une explosion aurait fini sa course sur le mur d’une maison, occasionnant l’écroulement du mur qui a écrasé un enfant à l’intérieur de la maison. Des cailloux soufflés par les explosifs trouent aussi les tôles des habitations les plus proches.
D’après certains agents de l’usine, la population riveraine a une grande part de responsabilité dans cette situation, dès lors que les propriétaires de ces maisons ont préféré acheter les parcelles sur ce site où l’usine est implantée depuis longtemps et avant le lotissement de cette partie de la capitale.
Certaines voix condamnent les responsables des Affaires foncières et l’hôtel de ville pour avoir autorisé le lotissement de ce site. C’est pourquoi certains Kinois demandent au gouvernement de trouver une solution à ce problème qui se pose avec acuité afin de préserver la paix sociale et d’éviter de nouvelles pertes en vies humaines à Mont-Ngafula.
Par Céline Mavungu/CP