Type de recherche

Pour doter le pays des données actuelles et fiables de développement : La RDC apprête son 2ème recensement général de la population et de l’habitat

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Pour doter le pays des données actuelles et fiables de développement : La RDC apprête son 2ème recensement général de la population et de l’habitat

Partager

La confirmation a été donnée le lundi 27 Août par le ministre d’Etat Bahati, après la visite des entrepôts de matériels et salles de  serveurs destinés au RGPH2.

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, à travers son ministère du Plan, aligne dans ses actions prioritaires l’organisation du deuxième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH2), afin de doter le pays des données actualisées et fiables pour les besoins de développement. Un travail, apprend-on,  que la RDC  compte organiser avec l’appui de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement(BAD) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).

C’est dans ce cadre que  le ministre d’Etat au plan, Modeste Bahati Lukwebo, a effectué  le lundi 27 août 2018, une visite dans les différents sites où sont entreposés les matériels nécessaires à la réalisation de cet important et colossal travail. A cette occasion, le ministre d’Etat en charge du Plan a d’abord visité les installations de la Banque Centrale du Congo où est gardé le serveur de sauvegarde. Accompagné du gouverneur de la Banque centrale Déogratias Mutombo Muana Nyembo, du DG de l’INS Roger Shulungu et du coordonnateur du BCR Homère Ngoma Ngoma,  cette délégation a eu les explications des experts de la Firme SINFIC, partenaire technique du gouvernement, qui appuie le BCR dans la réalisation de la cartographie numérique.

Après la Banque centrale, le ministre d’Etat Bahati et sa suite se sont rendus dans les entrepôts de CDI Bwamanda, sur la route Poids lourd, pour visiter  les matériels roulants qui y sont gardés. Il s’agit notamment des  véhicules 4×4, motos et vélos adaptés aux milieux les plus reculés et devant permettre aux  recenseurs de bien se déplacer partout à travers le pays. D’autres matériels et équipements de terrain ainsi que des supports de communication sont également disponibles dans les entrepôts. Les entrepôts de FNMA situés sur la 14ème rue et où sont gardés d’autres  matériels roulant ont été également visités.

La visite de Modeste Bahati et sa suite s’est clôturée par les installations de l’Institut National de Statistiques (INS), sur la 6eme Rue/Limete. C’est dans ces installations que sont gardés le serveur central hyper sécurisé ainsi que d’autres  matériels informatiques dont plus de 1600 tablettes qui serviront à la collecte des données sur terrain avant de les envoyer au serveur.

A l’issue de cette visite, le ministre du Plan s’est dit satisfait. Selon lui, tout est quasiment réuni pour démarrer les travaux de la cartographie censitaire. Parlant des derniers goulots d’étranglement au lancement de ces travaux, il a laissé entendre qu’ils sont également entrain d’être levés. Il s’agit notamment de la liaison des deux serveurs par fibre optique qui est déjà prise en charge grâce au soutien de l’initiativeGRID, le paiement du groupe SINFIC et le recrutement de agents de terrain qui sera bientôt bouclé par le BCECO. (Bureau Central de Coordination)
Le RGPH2 permettra à la RDC  de disposer des données actuelles et fiables sur la population pour des besoins de développement. Car, le dernier  recensement du genre avait été organisé il y a plus de 30 ans.

Le calendrier des opérations, apprend-t-on,  prévoit la réalisation d’un test optimisé au mois de novembre prochain, tandis que les travaux cartographiques sont projetés pour le mois de février 2019. Quant au dénombrement exhaustif ou recensement proprement dit, il devrait intervenir en 2020.
Par la réalisation du RGPH2, la RDC entend être présente au rendez-vous du cycle 2020 des recensements en Afrique.

Par DMK

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *