Musique chrétienne : La chorale Dr Makanzu CBFC/Kitega fête ce dimanche son 40ème anniversaire
Partager
La commémoration des 40 ans d’existence de la chorale évangélique mixte Dr Makanzu de l’Eglise du Christ au Congo 13ème Communauté Baptiste du Fleuve Congo Eglise locale de Kitega (CBFC Kitega) aura bel et bien lieu ce dimanche 26 Août 2018 , a confirmé hier le président de cette formation musicale Diacre Alex Salambote lors d’un entretien avec la presse.
Ce dernier a indiqué que l’événement sera dominé principalement par le concert religieux gratuit que la Chorale Dr Makanzu va offrir au peuple de Dieu au temple de cette paroisse du culte protestant localisé au croisement des avenues Kitega et Huileries dans la commune de Lingwala. Les fidèles et croyants ainsi que les amateurs de la musique chrétienne auront l’occasion de savourer quelques morceaux du nouveau répertoire préparé par les choristes.
Des anciens choristes ayant totalisé 40 ans (ils sont restés quatre en vie) , 5, 10 et 20 ans au sein de la Chorale Dr Makanzu seront honorés par des cadeaux et certificats de mérite, a indiqué le Diacre Alex Salambote , président depuis 1999.
On lui doit le développement des activités spirituelles notamment l’organisation des retraites. au sein de ce groupe musical chrétien protestant et ses nombreux déplacements surtout à l’intérieur du pays précisément dans les provinces du Bas – Congo (Kwilu Ngongo , Lufu, Lukala etc …) et dans le Bandundu.. Parmi les chorales sœurs invitées à cette manifestation l’on compte la chorale » les pélérins » du diacre Eddy Meyivanga Ziakanda, Chorales Homme et Femmes et tant d’autres.
Défi de la réalisation du premier album…
La chorale Dr Makanzu CBFC / Kitega Eglise du Christ au Congo en quarante ans d’existence , ne dispose pas encore d’un album sur le marché du disque chrétien, cela s’explique par le manque de moyens conséquents , a déclaré le Diacre Alex Salambote . » La chorale est en quête du soutien matériel pour son premier album en chantier en vue de l’expansion de la bonne nouvelle. L’on dispose d’un répertoire consistant des cantiques en langues lingala , en kikongo et en français… » a-t-il rappelé.
Créée depuis le 1er août 1978 par le fondateur Moise Masuama au sein de la paroisse locale de Kitega , autrefois dénommée chorale » Kibokolo » une mission protestante en Angola visant les brebis égarés et salut des âmes puis après la première sortie en 1980, la dénomination de Feu Docteur Makanzu , un évangéliste international bien connu . Premier président était une Mama Ntumba Masala en a été la première dame à avoir dirigé la Chorale Dr Makanzu qui est l’une des plus anciennes de la paroisse en 4ème position .
Par Franck Ambangito