Période de très forte agitation : Joseph Kabila face vraiment à son destin
Partager
Respect de la parole donnée par rapport à la Constitution, l’avenir de la MP/FCC, le retour de JP Bemba à Kinshasa suivi de celui de Moïse Katumbi à partir de Lubumbashi
Le Président de la République négocie les moments les plus cruciaux de son avenir sur tous les plans. Joseph Kabila Kabange est appelé à bien se déterminer par rapport à sa parole d’honneur maintes fois réitérée, la dernière en date le 19 juillet devant le Parlement en congrès.
Celle de respecter la Constitution, cette loi fondamentale en vigueur depuis février 2006 ayant indiqué le renouvellement du mandat présidentiel en une et une seule fois. Le moment est vraiment venu pour celui qui est affectueusement appelé « Raïs » par les siens de concrétiser ses engagements pris vis-à-vis des Congolais et de la communauté internationale.
Ce, à dater du 25 juillet jusqu’au 8 Août, période du calendrier électoral pour le dépôt des candidatures aux élections présidentielle et législatives. En permettant l’organisation des primaires au niveau de sa famille politique pour le choix d’un dauphin, Joseph Kabila est appelé d’aller jusqu’au bout de sa logique.
Son honneur est en jeu, il est le seul, alors seul qui portera la responsabilité sur toutes les retombées. Ayant dirigé le pays près de 18 ans durant, il connait bien les hommes qui l’entourent et de quoi ils sont capables. C’est le moment de se remémorer de tous les conseils reçus ; les plus audacieux qui n’ont pas été suivis ont traversé la rue. Mais il y en a encore, pense-t-on, qui lui demandent de bien tenir parole.
Nombreux sont ceux-là aussi qui se font hérauts du troisième mandat présidentiel, en contradiction avec le pacte républicain. A lui seul de suivre la voie de la raison pour permettre la continuité de tous les succès dits engrangés. Le succès ne peut que bien marquer son temps avec un successeur.
La myriade des candidats en lice au niveau des primaires de la MP/FCC reflète l’idée de l’alternance à préserver pour la bonne tenue des élections voulues par tous transparentes, crédibles et démocratiques. Le choix doit être dégagé en rapport avec les réalités politiques liées aux lois en vigueur en RDC. Sa famille politique ne doit pas se disloquer si l’un des membres est choisi dauphin pour affronter les autres candidats de l’opposition.
L’essentiel est de préserver la paix en RDC et la stabilité dans la région.
Il est aussi demandé au Président de la République d’éviter de tomber dans le piège de règlement des comptes avec le retour de Jean-Pierre Bemba Gombo et de Moïse Katumbi Chapwe. Le Président du MLC rentre directement par Kinshasa avant l’étape de Gemena qui était prévue en premier lieu auparavant. De son coté, le Président de « Ensemble pour l’alternance » a annoncé son retour par Lubumbashi, le 4 Août, en provenance de Johannesburg.
Il a sollicité hier lundi 30 juillet l’autorisation de survol et d’atterrissage auprès de la Direction de l’Autorité de l’Aviation civile. La copie de sa lettre qu’il a envoyée à partir de Bruxelles est disponible sur les réseaux sociaux. De part et d’autre, le triomphalisme est à éviter pour ne pas prêter le flanc à un quelconque prétexte susceptible d’éloigner les Congolais de la voie si proche des urnes.
Par MKM