Candidats députés : Werrason et Didier Lacoste «se disputent» la ville de Kikwit
Partager
Noël Ngiama Makanda dit Werrason « Igwe le phénomène roi de la forêt », fera face à Adikey Ndebe, connu sous le sobriquet de Didier Lacoste « Muketonga mpangi my foudre », tous deux candidats députés aux élections provinciales et législatives du 23 décembre 2018, à la conquête de la ville de Kikwit, dans la nouvelle province du Kwilu (issue du démembrement de l’ex Bandundu), leur fief d’origine .
Si tous les deux réaffirment leur volonté de ne pas abandonner le métier de musicien, par lequel ils ont été façonnés, gagnent leur vie et sont devenus des célébrités, ils diffèrent largement cependant dans leurs projets de société.
Didier Lacoste, ancien des orchestre « S’il vous plait la gamme », du quartier Yolo, à Kalamu, « Wenge Musica Maison Mère » de Werrason et « Wenge Tonya Tonya » d’Adolphe Dominguez , vise, une fois au Parlement, de faire bouger les choses dans le secteur de la culture, au profit de la jeunesse artistique de la ville de Kikwit, regorgeant de beaucoup de talents. Il compte contribuer au développement socio économique de cette partie de la RD Congo.
En revanche Werrason, à la tête d’une plateforme politique « A nous le Congo », qui a aussi postulé à Kinshasa , dans la commune de Kimbanseke ( district de la Tshangu) est déterminé à trouver une solution à l’épineux problème du phénomène « Combattant », qui continue à dicter sa loi sur les scènes européennes. Il veut aussi travailler sur la perception régulière des droits d’auteur.
Notons que la province du Kwilu est celle qui a fait naître beaucoup de musiciens, notamment Rochereau Tabu Ley, King Kester Emeneya, Lidjo Kwempa, Reddy Amisi, Styno Mubi, Ndombe Opetum, Frère Patrice Munsoko, etc.
Par Franck Ambangito