Bana OK de Simaro : les musiciens désertent le groupe et créent « T.P Bana Odemba »
Partager
* Aimé Mulenda « Roi Mwami » désigné président…
*Entretemps, Lutumba recrute par Manda Chante.
« Bana O.K », du poète Lutumba Ndomanueno alias Simaro Masiya, est déserté de tous ses musiciens. Ils viennent d’ailleurs de créer un nouveau groupe dénommé « Tout Puissant Bana Odemba ». Déjà, le 1er concert de sortie officielle est fixée au jeudi prochain à l’espace honorable Neron Mbungu « Bangamoyo » à Matete , confirme le chanteur Aimé Mulenda « Roi Mwami », nommé président par les dissidents.
Ce dernier s’est dit d’abord préoccupé par le lancement de son album de six titres intitulé « C’est mon tour Supu za buzoga », dont la sortie sur le marché est annoncée pour bientôt. .
Selon lui, les musiciens se sont « rebellés » contre l’ icône de la musique congolaise pour avoir présenté l’artiste musicien Nkumu Manda Chante, enfant terrible de Ndjili président de Wenge référence, comme président du groupe « Bana OK ». ils se sont sentis « humiliés » par les propos que l’octogénaire en retraite musicale (80 ans d’âge et 60 ans de carrière) a récemment tenus, les qualifiant de « Sans étoiles », lors d’un point de presse .
Et, cela sans accord des administrateurs, dont le guitariste Makoso et le chanteur Josky Kiambukuta, en soins de santé en Europe. Pour ne pas évoquer d’autres raisons, entre autres, l’irrégularité des primes, la cupidité et l’absence de transparence qui handicape la bonne marche et la gestion quotidienne du groupe Bana O.K, dirigé par le Manager Willy Tafar.
Déjà hier jeudi, le comité des retrouvailles des fans « Tout Puissant Odemba » étaient en réunion stratégique d’évaluation de la situation au Couloir « Nzomambu Se Ya Nzete », avenue Nyangwe, dans la commune de Lingwala .
Parmi eux figurent Président Michel Kabuya, du Volley Ball Club Vita Club version féminine, Dodo, Vero Cuiro Schengen Hôtel Bijoux Luisa, Guilain Nzomambu Ndombasi , Commandant Westhi et tant d’autres, qui s’attèlent à l’épanouissement de ce nouveau orchestre de Lingwala.
Dévoilement du buste Lutumba Simaro prévu aujourd’hui vendredi
Après la débaptisation officielle de l’avenue Mushie, une des artères de la commune de Lingwala, au nom de Lutumba Simaro et l’érection des poteaux indicatifs , la pose de la plaque commémorative à la salle polyvalente Lutumba Simaro, effectuée à la Maison Communale de Lingwala, le buste Lutumba Simaro, œuvre d’art réalisée par le sculpteur Hassan Tshamala, de l’Académie des Beaux Arts, devrait être dévoilé aujourd’hui vendredi en face du Centre Maternité Vijana, avenue de la Libération. Ce sera sous la supervision de la Bourgmestre Brigitte Mwalunke et d’Emile Ngoy Kasongo.
Comme quoi le vœu de Lutumba Simaro, à travers sa chanson fétiche « Mabele », interprétée par Sam Mangwana Mwana Ndjoku (dans l’OK Jazz dès 1972), a été réalisé. Ayant débuté la musique chez Gérard Madiata (artiste sans frontière) , l’accompagnateur Simon Lutumba Ndomanueno, né au Congo Belge en 1938 , a été l’un des fidèle des fidèles, à l’ombre du grand guitariste François Dieudonné Luambo Makiadi dit « Grand Maître Franco oncle Yorgho », au sein du groupe Tout Puissant O.K Jazz.
C’était aux côtés d’autres talents tels les co-solistes Dizzy Mandjeku Lengo (qui y fit son entrée en 1982) et Antoine Nedule Papa Noël, de 1978 à 1988. Il est l’auteur de plusieurs compositions anthologiques.
Par Franck Ambangito