Présidente du CAFCO : Mme Rose Mutombo nommée Avocat général près le Conseil d’Etat
Partager
Juriste de formation, la présidente du cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), Mme Rose Mutombo, vient d’être nommée comme avocat général près le Conseil d’Etat. La nouvelle a été accueillie avec joie par les membres du CAFCO, qui voient leur présidente promue à ce poste par ordonnance présidentielle, rendue publique au courant de cette semaine. La satisfaction était palpable au bureau du CAFCO pour celles ayant travaillé pendant plusieurs années aux côtés de Rose Mutombo.
Selon Mme Mimi Mopunga, membre de ce cadre de concertation, il s’agit des fruits récoltés grâce au combat mené par la gent féminine. Raison pour laquelle, elle pense que les femmes doivent toujours espérer dans leur lutte, surtout qu’elles viennent de loin.
» Quand la cour Suprême a été éclatée en cour Constitutionnelle, il n’y avait aucune femme, et même si les femmes ne se trouvent pas dans le bureau, aujourd’hui, Mme Rose Mutombo est nommée Avocat général près le Conseil d’Etat » a-t-elle déclaré, avec émotion.
Elle a affirmé ne pas lâcher le combat, grâce auquel les résultats sont palpables. » Nous ne pouvons pas lâcher parce que nous sommes dans le bon et voyons les fruits de notre combat « , a-t-elle conclu.
Suite à cette nomination, la présidente du CAFCO devra dire adieux à la tête de cette structure destinée à la défenses des droits de la femme congolaise. Pour l’heure, elle gère les affaires courantes, avant l’élection et la mise en place de la nouvelle présidente du CAFCO.
Par Tantia Sakata