Lutte contre le VIH/Sida : L’ONUSIDA/RDC pour la vulgarisation du Plan de rattrapage
Partager
Le directeur pays de l’ONUSIDA/RDC, Marc Saba, a exhorté dernièrement les professionnels des médias, membres du Réseau des journalistes et communicateurs pour la population et le développement (RCP) à soutenir en vulgarisant le » Plan de rattrapage » dans leurs productions.
C’était lors de l’ouverture de l’atelier d’information sur ledit plan, organisé par le RCP, avec l’appui de cette agence des Nations-Unies, en présence du président exécutif du Réseau des médias africains de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme (Remastp).
Pour Marc Saba, directeur de l’ONUSIDA, ce soutien consiste à la fois à la visibilité des actions entreprises en faveur du Plan et au relais du message de prévention contre le VIH, en vue de changer les comportements de la population.
Il a indiqué que ce Plan a été initié par le directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé, suite au constat selon lequel, la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre connait un retard dans le traitement de cette pandémie, car à l’époque, 1/3 des personnes avait accès au traitement anti rétroviral (ARV). Ce plan, a dit l’orateur, vise donc à mettre sur pied des politiques réfléchies et des décisions concrètes pour renverser la tendance.
Selon Saba, la RDC a déjà atteint les objectifs assignés à ce Plan dont le niveau de connaissance au VIH , malgré des défis à relever, soulignant que l’apport de la presse en ce moment consiste à relayer les acquis du Plan et à maintenir la mobilisation sociale pour en finir avec cette pandémie d’ici 2030. Il a salué la visite du président du Réseau des médias africains de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (Remastp) en RDC et le travail des journalistes engagés dans la lutte contre le sida.
Le Plan de rattrapage est une initiative pour combler le retard en matière de prévention, dépistage et traitement du VIH/Sida en Afrique de l’Ouest et du Centre pour les 9 pays prioritaires de la région concentrée, notamment le Nigéria, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et la RDC.
Apport du Remastp dans le traitement des questions liées au VIH/Sida
Par ailleurs, Bamba Youssouf, président du Remastp, a partagé l’expérience de la structure avec la presse congolaise dans le but de la faire impliquer dans un engagement solide face au sida. Il a mis un accent sur les acquis, les défis, les limites et les besoins des médias face à la problématique du traitement de l’information du VIH/Sida en Afrique de l’Ouest et centrale dont la RDC.
Youssouf a indiqué que son réseau, créé en 2008, récolte des résultats positifs depuis, dans l’évolution et dans la qualité des contenus des informations liées au VIH/Sida. Pour lui, les journalistes doivent donner un souffle nouveau à la mise en œuvre de ce Plan. Bamba a félicité l’ONUSIDA pour l’organisation de cet atelier visant le renforcement des capacités des journalistes dans la lutte contre le sida.
Le Congolais Médard Mbuyal Mangal, un autre orateur, consultant national en Communication à l’ONUSIDA, a parlé de choix stratégiques et de l’engagement militant des médias congolais contre le VIH/Sida en RDC. L’objectif de son exposé était de mettre sur pied un plan médias en faveur du VIH/Sida par les journalistes.
Par Stone