Type de recherche

Dans ses propos tenus avant son retour au pays : JP Bemba prêt à soutenir un candidat commun de l’Opposition

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Dans ses propos tenus avant son retour au pays : JP Bemba prêt à soutenir un candidat commun de l’Opposition

Partager

C’est un Jean-Pierre Bemba Gombo transformé après dix ans passés en prison à La Haye. Il l’a reconnu lui-même hier mardi 24 juillet lors de sa première conférence de presse tenue à Bruxelles, en Belgique, depuis sa libération. Le Chairman du MLC, plébiscité par son parti politique comme candidat à l’élection présidentielle à l’issue du Congrès organisé dernièrement, se déclare disponible pour l’unité de l’opposition en vue d’un front commun contre la Majorité actuelle au pouvoir.

En clair, l’ancien Vice-président de la RDC tient à l’unité de l’opposition autour d’une candidature unique en prévision de l’élection présidentielle programmée le 23 décembre simultanément avec les Législatives provinciales et  nationales. D’avance, il indique que si ce n’est pas lui qui st retenu, il promet de soutenir le candidat qui sera choisi par l’Opposition.

Car, pour lui, « Si nous voulons le changement dans ce pays, nous devons avoir une candidature unique de l’Opposition et moi je milite pour cette candidature ». Par conséquent, il compte rencontrer tous les leaders de l’Opposition lors de son retour annoncé pour le 1er août au pays. Il s’agit, pour lui, de démontrer qu’au regard de la RDC et de son peuple,  « nous n’avons pas le temps de nous diviser », rassure-t-il.

Le temps de concrétiser ce vœu ne fait pas défaut, selon le Chairman qui a déclaré notamment : « il nous reste 15 jours pour le dépôt des candidatures, mais plusieurs autres jours avant les élections du 23 décembre ».

Parlant de son retour au pays, il a souligné que celui-ci est sans idée de rancune et de vengeance. « Je suis tourné vers l’avenir. Je ne regarde plus vers le passé », a –t-il encore rassuré. Le temps passé en prison l’a métamorphosé. Ce n’est pas donc pour rien qu’il a fait savoir : « J’ai changé, j’ai 10 ans de plus, j’ai 10 ans d’une expérience nouvelle.

Les 10 ans passés en prison m’ont fait réfléchir ». Il a dit aussi avoir pris contact avec les autorités onusiennes pour que son retour se passe sans heurts. Il reste animé par le souci de retrouver les siens et son pays.

Par MKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *