Type de recherche

L’épidémie de maladie à virus Ebola à l’Equateur prend officiellement fin

A la une La Tempête des Tropiques Santé SOCIETE

L’épidémie de maladie à virus Ebola à l’Equateur prend officiellement fin

Partager

L’épidémie de maladie à virus Ebola qui été déclarée le 8 mai dernier à Bikoro dans la province de l’Equateur, au Nord-Ouest de la RDC, a officiellement pris fin ce mardi 24 juillet 2018. C’est le ministre congolais de la Santé, Oly Ilunga Kalenga, qui a déclaré mardi 24 juillet 2018 à Kinshasa la fin officielle de la 9ème épidémie de cette maladie en RDC.

Il a fallu attendre 42 jours après la notification du dernier cas, soit deux fois la période d’incubation de la maladie à virus Ebola qui est de 21 jours, pour s’assurer que la chaîne de transmission de cette maladie très contagieuse et mortelle a été définitivement rompue.

Au cours de cette épidémie, 54 cas ont été notifiés dont 38 confirmés et 16 probables. L’épidémie de maladie à virus Ebola à l’Equateur a fait 33 morts alors que 21 personnes ont été guéries de cette terrible maladie. L’épidémie a même atteint le 16 mai dernier Mbandaka, capitale de la province de l’Equateur, une ville d’au moins 1 million d’habitants, située à 120 km de la cité de Bikoro, épicentre de l’épidémie.

Plus de 3.000 personnes ont été vaccinés contre cette maladie à l’Equateur. Il s’agit d’abord des membres du personnel soignant qui étaient impliqués dans la lutte contre l’épidémie. Les autres bénéficiaires du vaccin expérimental sont les personnes ayant été en contact avec les malades et les proches des malades.

  La maladie à virus Ebola, jadis appelée « fièvre hémorragique à virus Ebola », a sévi pour la première fois en 1976 lors de deux épidémies simultanées à Yambuku, dans l’actuelle province de la Mongala, près de la rivière Ebola, et à Nzara au Soudan du Sud.

Par N.T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *