Œuvre des Sénateurs Cory Booker et Jeef Flake : Une Résolution introduite au Sénat américain pour exiger le transfert pacifique du pouvoir en RDC
Partager
Human Rigthts Watch appelle à des pressions accrues pour convaincre le président Kabila à changer le cap
La pression continue de s’accentuer sur le régime au pouvoir à Kinshasa afin qu’il y ait élection cette année en vue de l’alternance démocratique au pouvoir en RDC.
D’après une source sûre basée à Washington, une résolution bipartite menée par les Sénateurs Cory Booker et Jeef Flake est passée au Sénat américain, exhortant le gouvernement de la RDC à prendre des mesures concrètes pour assurer un transfert pacifique du pouvoir par l’organisation d’élections libres et équitables d’ici fin 2018.
La Résolution demande également à Kinshasa de mener une enquête crédible et indépendante sur le meurtre des deux experts des Nations Unies tués en mars 2017 au Kasaï sur l’axe Bukonde-Tshimbulu. Il s’agit de l’Américain Michael Sharp et de la Suédoise Zaida Catalan.
De l’autre coté, l’ONGDH américaine Human Rigthts Watch (HRW) regrette de constater qu’à l’approche de la date limite de dépôt de candidatures fixée pour les élections en RDC, le président sortant ne prend pas rapidement des mesures concrètes en vue d’élections libres et équitables. Ce qui fait craindre à HRW de voir la région menacée de répercussions de la crise en RDC.
Pour HRW, il y a peu de signes que le président Kabila envisage de quitter le pouvoir conformément à la Constitution et de permettre des élections crédibles. Human Rigthts Watch (HRW) appelle a des pressions accrues pour convaincre le président Kabila à changer le cap. « Il faut d’urgence des pressions accrues pour le convaincre de changer le cap », a noté l’ONGDH.
L’association note que depuis 2015, les forces de l’ordre ont tué près de 300 personnes et arrêtées des centaines d’autres lors des manifestations contre le troisième mandat de Joseph Kabila. « Il faut mettre fin à la répression ! », tance HRW.
Par GKM