FCC : Oly Ilunga, Katebe, Bahati, Mutamba, Kambinga signent la charte
Partager
Le ministre de la Santé, Oly Ilunga Kalenga a signé, hier mardi 03 juillet 2018, la charte constitutive du Front Commun pour le Congo. Il l’a fait avec ses deux autres collègues, le ministre du Plan, Bahati Lukwebo, et celui de l’Enseignement Primaire et Secondaire, Gaston Musemena.
Proche de feu Etienne Tshisekedi, leader charismatique de l’Opposition congolaise, Oly Ilunga Kalenga, à travers cette signature, s’engage solennellement dans le combat que mène le Front Commun pour le Congo (FCC), initié par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila.
Le FCC a pour ambition d’aller à la conquête démocratique du pouvoir à tous les niveaux aux prochaines élections présidentielles, législatives nationales et provinciales, urbaines, municipales et locales, en soutenant un candidat unique à la présidence de la République sur base d’un programme commun.
Une suite des plateformes politiques
Après les ministres, les présidents des partis et regroupements politiques ainsi que des délégués de la société civile ont défilé à la tribune pour signer la dite Charte. Il s’agit de la plateforme « Le Centre » présidé par Germain Kambinga, de la Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo et Alliés (Nogec et Alliés) dirigé par Constant Mutamba, de l’Opposition Républicaine Indépendante de Léon Kengo Wa Dondo représenté par Michel Bongongo Ikoli qui a signé la charte à sa place, etc.
Parmi les partis politiques qui ont signé la charte constitutive du FCC, le mardi 3 juillet 2018, il y a l’Union des Libéraux Démocrates (ULD) de Raphaël Katebe Katoto.
Président dudit parti politique, Katebe Katoto s’est dit convaincu que le FCC atteindra ses objectifs fixés pour un Congo meilleur. Pour y arriver, explique-t-il, il faut se mettre au travail. La signature de cette charte est donc l’un pas fait parmi tant d’autres pour l’émergence de la RDC et le bien être de la nation congolaise. C’est dans ce sens qu’il a insisté sur le fait que sa signature sur la dite charte repose sur l’intérêt de la nation.
« Nous sommes là pour l’intérêt de la nation. Je pense que nous allons progressivement vers le changement et vers le progrès. Pour arriver, il faut travailler et c’est ce que nous faisons. Il y aura changement », a-t-il déclaré.
Secrétaire Générale adjointe du parti politique Dynamique pour la Démocratie au Congo, Mme Faustine Selengbe a salué l’initiative en s’assurant que l’objectif poursuivi sera parfaitement atteint à travers ce rassemblement. Pour elle, le FCC va changer la donne de la RDC du fait que ceux qui ont signé cette charte sont, dans la plupart des cas, les acteurs qui ont signé l’Accord du 31 décembre 2016 qui se veut militer pour l’intérêt de la nation.
« Notre souci, c’est réunir le peuple congolais, s’unir pour la cause commune. Nous voulons que les prochaines élections se déroulent dans la paix, dans l’unité et que tous ceux qui vont y participer militent pour l’intérêt du peuple congolais. Le FCC va changer la donne puisqu’il contient en son sein les membres du gouvernement issu de l’accord de la Saint Sylvestre du 31 décembre 2016 qui a mis en première position l’intérêt de la population congolaise », a-t-elle soutenue.
Au nom du Chef de l’Etat, son Directeur de Cabinet, M. Néhémie Mwilanya, a rappelé que le Président de la RDC tient à travailler avec ceux qui ont la passion du Congo. En ratifiant la charte, les membres du FCC qui reconnaissent Joseph Kabila comme leur autorité morale, s’engagent tous à soutenir une seule candidature à l’élection présidentielle et à travailler en vue d’obtenir la majorité parlementaire.
« La charte pose les base d’une nouvelle gouvernance de base de notre pays. Une gouvernance qui se veut bâtir le pays dans l’unité et la cohésion », a-t-il ajouté. Ce dernier a signalé que les portes pour la signature de la charte sont toujours ouvertes. Si possible, le FCC organisera d’autres cérémonies de signature.
Un petit rappel
Représentant la Société civile, Mme Maguy Kiala a insisté sur le fait que le FCC a été créé, vu la nécessité impérieuse de poursuivre la recherche de la cohésion nationale et de consolider la paix, la sécurité, la stabilité ainsi que la promotion du développement socio-économique en RDC.
Ce regroupement politique se veut également de démontrer à la face du monde que la classe politique congolaise est capable de se rassembler autour d’une vision commune des valeurs républicaines en vue de servir l’intérêt général du peuple congolais.
Pour elle, le FCC veut préserver la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale et consolider la démocratie, l’Etat de droit et le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans le pays.
Par Carroll Madiya