Sous les auspices d’Ecobank : « Papa Wemba Médical » en action au Festival International de la Rumba et de l’Elégance
Partager
Depuis sa disparition tragique sur scène à Abidjan, en Côte d’Ivoire, Papa Wemba, le Roi de la rumba et l’un des créateurs de la Société des Ambianceurs et Personnes Elégantes (SAPE), est à jamais resté dans les mémoires des Congolais, notamment le Docteur Benjamin Kabwe Mwilambwe, médecin anesthésiste réanimateur aux Cliniques Universitaires de Kinshasa, Faculté de Médecine, initiateur du projet intitulé « Papa Wemba Médical », qui se propose de le mettre en action dès aujourd’hui vendredi 29 juin 2018 lors de la tenue du Festival International de la Rumba et de l’Elégance, prévu du 29 au 1er juillet à Kinshasa, à Béatrice Hôtel et à la Gare Centrale (Place de l’Indépendance).
Soutenu par l’institution bancaire « Ecobank », Dr Kabwe Mwilambwe Benjamin mettra concrètement à la disposition de cet évènement une ambulance médicalisée avec équipe d’appoint des hommes en robe blanche. Ce, durant le déroulement des festivités, en vue de vulgariser des gestes simples qui sauvent des vies.
Il s’agit du massage cardiaque externe, de la respiration artificielle, de la libération de voies aériennes supérieures ainsi que la position latérale de sécurité. Une démonstration très nécessaire pour les musiciens qui vont évoluer sur scène, mais aussi pour les nombreux fans qui vont assister. L’activité prévoit aussi l’apprentissage. Ainsi, il y aura recrutement de plus de 5 000 jeunes formateurs en matière de réanimation, à l’épargne, selon le programme établi par « Ecobank ».
Tout cela, en prélude de la sortie officielle du Projet « Papa Wemba Médical », prévu dans les prochains jours, devant la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa. Ce projet sera chapeauté par le professeur Dr Kayembe.
Une initiative qui mérite d’être soutenu par le Gouvernement congolais, celui-là même qui a organisé des obsèques dignes à Papa Wemba à Kinshasa, après des hommages rendus en Côte d’Ivoire.
Ferré Gola, Karmapa, duo Mbilia Bel – Peguy Tabu, Henry Papa et Athoms à l’Affiche
A l’affiche de cette 2ème édition du Festival International de la Rumba et de l’Elégance qui rendra hommage à Pascal Emmanuel Sinamoy Tabu devenu Seigneur Ley Rochereau de l’Afrisa International, décédé le 30 novembre 2013, figurent le duo entre la chanteuse Mbilia Bel et Peguy Tabu, sans oublier Hervé Ferré Gola dit « Le Padre, génie de la rumba congolaise » auteur d’un nouveau single « 1ère classe », Le Karmapa qui s’est autoproclamé « Le Roi de la rumba congolaise », auteur de « Caligula 1 et 2 et de Prédateur ». Un clin d’œil des musiciens chrétiens est prévu à la clôture avec l’Evangéliste Henry papa, Pasteur Athoms.
Par Franck Ambangito