La Lifded et NED pour de meilleures élections en RD Congo
Partager
La tenue des élections libres, transparentes, justes et démocratiques dans un environnement apaisé préoccupe au plus haut point la Lifded (Ligue des femmes pour le développement et l’éducation à la démocratie), qui dans le cadre d’un partenariat avec la structure internationale NED (National Endowment for Democracy), mobilise particulièrement les femmes et les jeunes pour leur participation utile aux prochaines échéances électorales de décembre 2018.
Ce qui justifie le respect du programme établi entre ces deux organisations dans le cadre de leur partenariat. Une tribune d’analyse, de lecture croisée et d’appropriation des dispositions pertinentes de l’Accord politique global inclusif et la Résolution 2348 des Nations-Unies pour la RD Congo a été organisée dernièrement au quartier Kingasani, au cours de ce mois de juin, au cours de laquelle la coordinatrice nationale de la Lifded, Grâce Lula, avait exposé sur le thème : «la nouvelle loi électorale: innovations et opportunités».
Devant de nombreux participants venus de différentes communes du district de la Tshangu, la coordinatrice Lula a relevé les difficultés du «seuil de représentativité nationale», cette première innovation apportée dans la nouvelle loi électorale, qui divise jusque-là la classe politique congolaise. Elle a abordé le problème de la «caution», ce montant imposé désormais aux candidats qui doivent postuler pour les trois prochaines élections; la présidentielle, les législatives nationales et les provinciales.
L’autre intervenant était le chargé de formation, Giscard Kilundu, qui a procédé à la restitution de l’audit du fichier électoral congolais, réalisé par la mission de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie), qui a détecté 16,6% d’électeurs sans empreintes digitales.
Il faut rappeler que la Lifded, toujours dans le cadre de planification, a établi «des caravanes d’information, d’explication et de compréhension des dispositions pertinentes de l’APGI et la Résolution 2348» le 19 mai dernier, alors que des dépliants étaient produits le 22 mars 2018, ainsi qu’une «multiplication et vulgarisation des instruments juridiques de l’APGI et la résolution 2348» a été réalisée le 17 avril de cette année.
Alors qu’un point de presse est prévu dans le cadre de la clôture de ce programme avec la structure internationale NED, une occasion a été donnée bien avant, soit le 19 mai 2018, aux représentants de la Lifded de procéder à la planification des activités de cette organisation congolaise de mars à juin 2018.
Par Lucien K.T