Rendez-vous électoral du 23 décembre 2018 : Les BRTC réceptionnent déjà les candidatures pour les provinciales
Partager
C’est le bureau de la CENI, à travers son président, qui a procédé à la convocation de l’inscription de ces candidatures le 23 juin dernier, qui a aussi averti les acteurs politiques contre toutes les campagnes électorales précoces!
La CENI (Commission Electorale Nationale Independante), par le biais de son président Corneille Nangaa Yebeluo, a convoqué l’électorat et l’inscription des candidatures pour les élections combinées présidentielle, législatives nationales et provinciales. C’était au cours d’une cérémonie organisée le samedi 23 juin dernier à son siège à Kinshasa.
Ainsi, les BRTC (Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures) réceptionnent depuis hier dimanche 24 juin, les différentes candidatures pour les provinciales, conformément à la décision n°018/CENI/BUR/18 du 23 juin 2018, portant convocation de l’électorat et ouverture des BRTC pour l’inscription des candidats à ces trois scrutins, lue par le rapporteur de la centrale électorale, Jean-Pierre Kalamba Mulumba wa Ngalula, mais signée le président de cette institution, Corneille Nangaa.
Clôture de dépôt des candidatures pour les provinciales le 08 juillet 2018
La clôture de dépôt des candidatures pour les provinciales interviendra le 08 juillet 2018. Ainsi, les partis et regroupements politiques concernés par ces scrutins provinciaux, les premiers être lancés, se rendent dans les antennes de la CENI, dans les territoires et les villes sur l’ensemble du pays pour déposer les dossiers de leurs candidats.
Le dépôt des candidatures pour les deux autres élections; la présidentielle et les législatives nationales, va commencer à partir du 25 juillet, pour être clôturé le 08 août 2018, selon toujours la dernière décision de la CENI et conformément à son calendrier électoral global, publié au mois de novembre 2017.
Une précision a cependant été donnée par rapport à la présidentielle, le bureau de réception et de traitement des candidatures sera ouvert au siège même de la CENI à Kinshasa. Un délai légal de cinq jours d’ajout, retrait ou substitution des candidatures prendra cours du 09 au 13 juillet 2018 pour les candidats députés provinciaux, alors que pour les candidats à l’élection présidentielles et aux élections législatives nationales, ce délai est prévu du 09 au 13 août 2018.
Le président de la CENI a profité de l’occasion pour avertir les candidats contre les campagnes électorales précoces. Ils doivent attendre le lancement officiel des campagnes pour mobiliser et convaincre les électeurs. Aussi, Corneille Nangaa déclaré que, conformément aux lois du pays, le siège de la CENI, ses secrétariats provinciales ainsi que les antennes et autres démembres de cet organe électoral sont inviolables.
Les candidats qui viendront déposer les candidatures accompagnés leurs militants doivent les instruire à se tenir à plus de 200 mètres des installations des locaux de l’institution en charge de l’organisation des élections, a conclu le président Corneille Nangaa qui était entouré, au cours de cette cérémonie, par les membres du bureau et de l’assemblée plénière de la CENI.
Peu d’acteurs politiques présents
Il faut relever que l’électoral et l’inscription à la candidature pour les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales a été lancé dans une salle où il y avait très peu d’acteurs politiques, surtout ceux de l’opposition.
Les diplomates accrédités en RD Congo, ainsi que des représentants de certaines institutions internationales partenaires du processus électoral congolais n’ont pas été aussi présents dans la cérémonie.
Il reste à savoir si l’appel aux candidatures lancé par la CENI va provoquer l’engouement du côté des partis et regroupements politiques, surtout ceux de l’Opposition politique, qui ne semblent pas être d’accord avec la centrale électorale sur l’utilisation de la machine à voter!
Par Lucien Kazadi T.