A travers un programme de renforcement de capacités en Coupe et couture et management : L’Agence belge de développement vole au secours des personnes vivant avec handicap de la Tshopo
Partager
Le coût global de cet appui apporté à deux structures s’élève à 14 000 dollars américains
Les membres de l’Association des Personnes Handicapées pour le Développement (APHD) et de l’Atelier Lutte contre la Mendicité (ALCM), deux organisations basées à Kisangani, dans la province de la Tshopo, ont amélioré leurs compétences en coupe-couture et management au cours d’une formation initiée par Enabel (Agence EDUT en sigle.
La formation a eu pour cadre le centre Simama situé dans la commune de Makiso.
Dans le cadre du Programme d’appui à l’enseignement technique et à la formation professionnelle (ETFP), EDUT a la mission de contribuer à l’augmentation d’une main-d’œuvre qualifiée dans les filières jugées prioritaires pour le développement de la province.
Il s’agit des filières construction, menuiserie, mécanique générale, mécanique automobile, agriculture et coupe-couture.Pour y arriver, le programme appuie les établissements ETFP pour les amener à améliorer la qualité de la formation et à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés sortants et des jeunes évoluant dans le secteur non formel.
Dans le cadre de l’insertion en auto-emploi, EDUT met l’accent sur une formation pratique de qualité. Voilà qui explique le partenariat qui s’établit entre le programme et les personnes, physiques ou morales, jouissant d’une expérience avérée et partant susceptibles de renforcer les capacités des jeunes à insérer sur le plan socioprofessionnel.
L’APHD et l’ALCM disposent chacune d’un atelier de couture qui permet aux membres de vivre de leur travail en dépit de leurs handicaps physiques. Ces associations accueillent chaque année des stagiaires venant d’autres centres de formation dont le centre Simama, spécialisé dans la rééducation physique et l’insertion professionnelle des personnes vivant avec un handicap physique.
21 membres recyclés
La formation initiée par EDUT au bénéfice des 21 membres d’APHD et d’ALCM visait à renforcer leurs capacités en vue de leur permettre de mieux encadrer les stagiaires des écoles appuyées par le programme.
Dans le même ordre d’idées, grâce à cette formation, APHD et ALCM vont mieux répondre aux besoins croissants en ressources humaines qualifiées.
Le volet coupe-couture de la formation a été confié à deux consultants expérimentés. Il a porté sur les matières comme la prise de mesures, la confection des vêtements divers, la broderie, l’utilisation de la machine à surjeteuse et la machine à presse boutons.
Quant au volet management, il a été assuré par des experts internes. Il comprenait les modules suivants : gestion des entreprises (atelier de coupe-couture), gestion des ressources humaines, marketing, amortissement, rôle d’un maître de stage, comptabilité élémentaire.
Outre la formation, EDUT a également pris en charge la réfection de deux ateliers de coupe-couture appartenant aux deux ONG. Ajouter à cela un lot d’équipements pour chaque atelier comprenant notamment des machines et des consommables.
Le siège de l’ONG APHD a servi de cadre à la cérémonie de clôture de la formation le vendredi 15 juin 2018. Elle a été présidée par le ministre provincial de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, entouré du Coordonnateur provincial du programme Enabel, de l’Assistant technique international responsable d’EDUT et d’une représentante de la Division provinciale des Affaires Sociales. La cérémonie a été suivie de la visite guidée des deux ateliers fraîchement réfectionnés.
Le coût global de l’appui apporté aux deux associations s’élève à 14 000 dollars américains.
Pour rappel, au cours du premier semestre 2018, 17 jeunes lauréats du secteur formel ont bénéficié individuellement d’une insertion professionnelle de la part d’EDUT. Ils ont été installés après avoir reçu un kit complet de matériels.
Il s’agit de 3 filles lauréates en coupe-couture du Lycée Mapendano, 4 lauréats en menuiserie dont 2 de l’Institut chololo et 2 de l’Institut Mogoya (à Yanonge, territoire d’Isangi), 10 lauréats en construction de l’Institut Chololo dont une fille.
Par GKM