Deux journalistes arrêtés puis relâchés à Kiliba !
Partager
Dans un document, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), une organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, déplore la convocation de David Munyanga Mambo et de Paulin Polepole Nyakasaza, respectivement directeur et journaliste à la Radio rurale Ondese FM, station communautaire émettant à Kiliba, cité située à 110 kms de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
D’après l’association, Munyaga et Polepole ont été convoqués, le 14 juin , au bureau local de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR/Kiliba), où ils ont été soumis à un interrogatoire serré de plus de 4 heures par un responsable de l’Antenne locale de l’ANR.
Nos confrères sont accusés d’avoir diffusé, au cours du journal parlé du 11 juin 2018, les déclarations d’un groupe de sinistrés des pluies diluviennes, qui déploraient le détournement par les autorités locales de Kiliba d’une partie de l’aide humanitaire du Gouvernement provincial du Sud-Kivu destinée aux sinistrés.
Après avoir passé à ses interrogatoires, ils ont été libérés après 5 heures de privation de liberté et ont été obligés de se présenter de nouveau au siège local de l’ANR, le 16 juin. OLPA exprime sa grande surprise après cette convocation dont la seule finalité est d’intimider des professionnels de la presse qui n’ont exercé que leur métier.
D’après l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique, cette démarche constitue manifestement une atteinte grave à la liberté d’information garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme. Par voie de conséquence, OLPA appelle les membres des forces de sécurité à s’abstenir des actes qui mettent en péril le droit d’informer et d’être informé au Sud-Kivu.
Par GKM