Kwilu : le gouverneur tabasse un de ses administrés
Partager
Cela n’arrive pas tous les jours en République démocratique du Congo. Mais le scandale eu lieu dans l’une de 26 provinces que compte le pays de Lumumba. Il s’agit de coups de poing que le gouverneur de la province du Kwilu a donné à l’un de ses administrés.
C’est un véritable insolite, un gouverneur qui se transforme en boxeur. Trésor Misungu, fils d’un fonctionnaire à la division provinciale des Travaux publics et Aménagement du Territoire (TPAT), s’est fait rouer de coups par le gouverneur de la province du Kwilu à la résidence de ce dernier et en présence du commissaire provincial de la police auprès de qui l’infortuné a pensé trouver refuge, rapportent des sources.
Parmi les administrés révoltés par cet acte, il y en a qui réclament un châtiment exemplaire à l’encontre du gouverneur boxeur. Au point même d’exiger sa déchéance pour ce comportement indigne. D’après des témoins, le gouverneur Balabala, après avoir copieusement tabassé un adversaire aux mains liées, a alors intimé l’ordre au général de la police d’arrêter Trésor Misungu. Ce que le commissaire a fait, en faisant conduire l’infortuné au cachot du parquet général.
Le magistrat, au lieu de fixer le dossier en procédure de flagrance, a préféré sécher son bureau pour étouffer la flagrance au profit du gouverneur. De pareils actes sont susceptibles d’être sévèrement punis par la population, à travers les urnes, lors de prochaines élections.
Par LM