Les valeurs des Nations Unies honorées !
Partager
Les Nations Unies ont commémoré hier mardi 29 mai 2018 la journée internationale des casques bleus. A Kinshasa, une manifestation d’une grande envergure a été célébrée par la MONUSCO dans son quartier général, en présence du Représentante Spéciale du Sg de l’ONU en RDC, les représentants des organisations de la société civile, les personnalités politiques, les membres du gouvernement de la RDC, pour rendre un vibrant hommage aux casques bleus des Nations.
Pour cette année, la journée internationale des casques bleus a été célébrée autour d’un thème « Maintien de la paix des Nations Unies : 70 ans de service et du sacrifice ». Pour le chef de l’ONU, les opérations de maintien de la paix des Nations constituent un investissement efficace en faveur de la paix, de la sécurité et de la prospérité mondiale.
Dans son discours prononcé depuis New-York, le secrétaire général des Nations Unies a salué le travail accompli par les 14 missions de paix des Nations Unies à travers le monde qui travaillent é’ heures sur 24 pour protéger les populations à faire avancer les causes de la paix.
« En ce soixante –dixième anniversaire, nous exprimons notre reconnaissance au plus d’un million de femmes et d’hommes qui ont servi sous la bannière des Nations Unies et sauvé ainsi d’innombrables vies. Nous rendons hommage aux plus de 3700 casques bleus qui ont fait le sacrifice ultime », a déclaré le chef de l’ONU dans son discours.
Le chef de l’Onu a dit que son organisation reste déterminer à renforcer le rôle joué par les forces onusiennes dans la promotion des droits de l’homme et la lutte contre l’exploitation et atteintes sexuelles. « Ensemble, engageons –nous à faire tout notre possible pour que cette mission soit couronnée de succès », a martelé Antonio Guterres.
Dans son allocution, Mme Leila Zerrougui, la cheffe de la MONUSCO a rendue un vibrant hommage aux casques bleus de la MONUSCO qui ont perdu la vie au service de congolais. Le vice –premier et ministre des Affaires Etrangères, Léonard She Okitundu a rendu également un hommage aux soldats de la paix des Nations Unies œuvrant sous le label de la MONUSCO.
Bref historique de la journée internationale des casques bleus
Dans sa résolution 57/129, l’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé le 29 mai Journée internationale des casques. C’est en effet à cette date, il y a 70 ans, que la première mission de maintien de la paix ONUST a commencé ses opérations en Palestine.
En célébrant cette journée, les Nations Unies rendent hommage au professionnalisme, au dévouement et courage de tous les hommes et de toutes les femmes qui ont servi dans les missions de maintien de la paix. Elles honorent la mémoire de ceux et de celles qui ont sacrifié leur vie à la cause de la paix.
Depuis que la première mission de maintien de la paix a été organisée en 1948, l’ONU note que plus de 3000 militaires, agents de police et civils ont perdu la vie au service de la cause de la paix par suite d’actes de violences, d’accidents et de maladies.
Hier 29 mai 2018, tous les bureaux de l’ONU, en même temps que les Etats membres et organisations non gouvernementales ont organisé des manifestations solennelles à la mémoire des Casques bleus, souligne une note remis à la presse.
Par GKM