Type de recherche

Hier à la Maison des élections : Les animateurs des Léopards ont expérimenté la machine à voter

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Hier à la Maison des élections : Les animateurs des Léopards ont expérimenté la machine à voter

Partager

Les animateurs de l’équipe nationale de football, les Léopards, et des grands clubs du pays; AS V. Club, DCMP, FC Renaissance, TP Mazembe, et Dragon-Bilima, ont expérimenté la machine à voter. C’était au cours d’une journée de sensibilisation organisée par la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) hier mardi 29 mai  en la salle de conférence de la Maison des élections, ex Kin-Mazière, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Une journée de sensibilisation animée par le président de cette centrale électorale, Corneille Nangaa Yobeluo. Le président de la CENI a profité de l’occasion pour encourager ces personnes à continuer de soutenir sans faille l’équipe nationale.

Surtout qu’il a toujours soutenu, lui, une seule équipe; les Léopards. «Ce qui n’empêche pas que je supporte V. Club, ou DCMP, ou encore TP Mazembe, à chaque fois l’une de ces équipes s’engage dans une compétition africaine», a fait savoir le président Nangaa.

Content de voir les membres des léopards football, qui après avoir expérimenté la machine à voter, adopter cette innovation de la centrale électorale congolaise, le président de la CENI n’a pas hésité de relever que, «si vous acceptez, c’est bon, personne d’autre ne peut la récuser». Parce que pour Nangaa, ceux qui ne veulent pas de  la machine à voter, sont ceux qui ont peur de cet outil électoral qui ne permet pas de tricher.

Plus d’une centaine d’animateurs de l’équipe nationale de football ont manipulé, chacun à leur tour, la machine à voter. Après cette expérimentation, le président de ces animateurs de Léopard, connu sous le nom de Thomas Lyala et qui est aussi le président des animateurs du DCMP, a félicité la CENI, à travers le président Corneille Nangaa, pour cette initiative.

L’homme a promis de sensibiliser tous les supporteurs des clubs à travers le pays sur la machine à voter. «Après le match, c’est le Congo qui gagne, après les élections, c’est le Congo qui gagne», s’est-t-il exclamé,  pour signifier son soutien à la CENI et à la machine à voter.

La CENI ouverte pour la certification de la machine à voter

Concernant les élections, le président de la Centrale électorale a réitéré son engagement pour la tenue des élections; la présidentielle, les législatives nationales et les provinciales le 23 décembre 2018, conformément au calendrier électoral global publié par la CENI. Il a, en outre, affirmé que son institution est ouverte pour la certification de la machine à voter.

Il a également soutenu que la CENI prendra en compte les recommandations formulées par l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), qui avait déclaré que le fichier électoral congolais est « inclusif, exhaustif et actualisé». Pour lui, les acteurs ne doivent pas être distraits. Il a enfin invité les opérateurs politiques de ne pas être distraits. Et de dire «le rendez-vous électoral de la fin de l’année sera respecté».

Par Lucien Kazadi T.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *