Type de recherche

Journée mondiale de l’Afrique : que prévoit le Gouvernement congolais ?

Analyses Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Journée mondiale de l’Afrique : que prévoit le Gouvernement congolais ?

Partager

« Qu’est-ce que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a prévu pour commémorer, ce 25 mai, la journée mondiale de l’Afrique ? », telle est la question soulevée dans les milieux socioprofessionnels de la ville de Kinshasa.

Cette journée rappelle l’anniversaire de la signature, le 25 mai 1963, des accords de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), devenue actuellement Union Africaine (UA). Une source digne de foi indique qu’à cette occasion, chaque pays membre de cette organisation continentale est appelé à organiser des événements dans le but de favoriser le rapprochement entre les peuples africains.

La source précise que, déclarée fériée dans l’ensemble des Etats membres, cette journée devient  aujourd’hui une tradition fortement enracinée dans les pays africains, et représente le symbole du combat de tout le continent africain pour la libération, le développement et le progrès économique.
L’opinion se rappellera que l’Afrique est considérée comme le berceau de l’humanité, à l’origine d’un grand nombre de peuples, de langues, de religions et de traditions.

Cependant, son produit intérieur brut (PIB) par habitant est le plus bas du monde, malgré les extraordinaires ressources naturelles dont regorge le continent. L’endettement des pays reste très lourd, faute d’un développement économique harmonieux.

La pénurie d’eau potable demeure un sujet de préoccupation et ses conséquences sur la santé des populations sont importantes. Le SIDA et tant d’autres maladies font de réels ravages. Le continent africain présente le plus fort taux de séropositivité au monde.

Cette situation concerne aussi la République Démocratique du Congo où la population est abandonnée à son triste sort et à la merci des calamités de tout genre, à cause de la crise politique et de légitimité qui sévit dans ce pays où le processus électoral est bloqué.  Il appartient donc à l’UA de décanter cette situation pour encourager la stabilité et le développement du Congo Démocratique et de l’Afrique tout entière.

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *