Après le report du 12 mai : JP Lisanga en meeting ce 19 à Lemba
Partager
Jean-Pierre Lisanga Bonganga tient à parler à la population kinoise via la commune de Lemba, où il compte des sympathisants et membres du parti politique dénommé « Convention chrétienne pour la démocratie » (CCD), dont il est l’autorité morale depuis son entrée au gouvernement dirigé par Bruno Tshibala Nzhenze.
Le mobile reste le même, présenter à l’opinion nationale et internationale, le 19 mai, la position de la CCD face aux enjeux politiques de l’heure. C’est ce qu’indique de nouveau un communiqué émanant de cette formation politique sous la signature de Robert Bompese Bokaembe, en sa qualité de Secrétaire général, en date du 12 mai.
Le terrain MEFE de Lemba/Terminus a été retenu pour ce meeting, sensé se tenir le samedi dernier 12 mai, mais cette fois-ci à 12 heures. Les membres du parti et autres sympathisants sont conviés à cette réunion politique, au cours de laquelle ils vont entendre celui qu’ils ont l’habitude de croiser aux environs de la Paroisse catholique Saint Augustin et de la maison communale.
Ils le voyaient aussi sur ce terrain les dimanches, dans le cadre du sport-loisir. Il s’agit de son premier contact populaire après son entrée au gouvernement comme ministre d’Etat, ministre en charge des Relations avec le Parlement. Il n’est pas resté aphone pendant tout ce temps. Il s’est prononcé, à plusieurs reprises, sur des questions d’actualité au cours d’émissions télévisées.
Ses prises de position en rapport avec les situations politiques ont aussi alimenté certains médias. On l’a aperçu également dans des manifestations politiques, comme ce fut le cas lors de la sortie d’une plateforme politique dénommée « Arc-en-ciel », dont il est membre avec d’autres acteurs politiques de divers horizons.
Il a participé à la création du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement à Genval en Belgique en 2016. Il a quitté cette plateforme, après le décès d’Etienne Tshisekedi, au motif que ce regroupement était resté sous la coupole de Katumbistes du fait du choix de Pierre Lumbi comme Président du comité des sages du Rassemblement.
Il s’est retrouvé dans le même camp avec Joseph Olenghankoy, qui est aujourd’hui à la tête du Conseil national de Suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre (CNSA). Le rendez-vous du 19 mai donnera donc lieu à cet élu du Mont Amba à Kinshasa lors des législatives nationales de 2006 de donner son point de vue sur les sujets brûlants de l’heure suffisamment fournis.
Par K.Kap