Les professeurs de l’UNIKIN poursuivent la grève : Mais des divisons apparaissent en leur sein
Partager
L’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa(Apukin) a levé l’option de poursuivre la grève. C’était au cours de l’assemblée générale tenue 11 mai dernier à la colline inspirée, après la rencontre sans succès entre M. Kangudia Mbayi, ministre d’Etat et du budget ; M.Steve Mbikayi, de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et la délégation de l’Apukin, conduite par M. Kitombole Tshovu.
La correspondance du ministre d’Etat, du budget M.Kangudia-Mbayi est venue attiser le feu et monter la colère des professeurs de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Du fait qu’elle leur est adressée par son expéditeur, avec comme objet la transmission du barème révisé de la prime institutionnelle du personnel de l’ESU, alors qu’elle n’était pas numérotée, sans être datée et ni portait le sceau du ministère du budget. Elle est qualifiée par les professeurs de manque de crédit et ne justifie en rien d’apporter les solutions à leurs revendications.
Et celles-ci avaient été signées en termes de protocole d’accord en date du 13 octobre 2017 entre les professeurs et le gouvernement. Elles se résument au paiement du 2ème palier prévu pour les mois d’avril, mai et juin 2018, de la prise en compte du 3ème palier à partir du mois de juillet 2018 et du Remboursement de la créance des professeurs bénéficiaires de véhicules du contrat Apukin-Atc.
Au cours de cette assemblée générale, les professeurs ont décidé à l’unanimité de poursuivre la grève et exigé, avant de reprendre les cours, l’exécution effective et intégrale du dit protocole par le Gouvernement. Pour le moment, l’Apukin a instruit les professeurs de ne pas octroyer aux assistants le pouvoir d’interroger les étudiants et de leur donner des travaux pratiques.
Fait étonnant, les professeurs se combattent entre eux pour la même question. D’un côté, le Syndicat des professeurs du Congo précisent ne pas obéir à ce mot d’ordre de grève et continuent à enseigner. Et de l’autre, l’Apukin appelle à la grève des professeurs.
Par Guylain Imbula/CP