Type de recherche

L’ONU pour une parité homme-femme d’ici 2028

Internationale La Tempête des Tropiques Page de la Femme POLITIQUE SOCIETE

L’ONU pour une parité homme-femme d’ici 2028

Partager

Si les Nations Unies n’ont pas élu une Secrétaire générale en 2017, elles ont choisi un dirigeant déterminé à faire de la parité au sein de l’Organisation une réalité.
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déjà lancé sa nouvelle stratégie pour la parité homme-femme des Nations Unies, qui vise la parité à l’ONU pour 2028.

Selon la Conseillère politique du Secrétaire général des Nations Unies, Ana Maria Menendez, la parité est une question qui a figuré en tant qu’objectif dans le système des Nations Unies au cours des années passées sans pour autant aboutir à de grandes avancées.
« La différence maintenant avec la stratégie de parité que le Secrétaire général vient de présenter, c’est qu’on va vraiment agir », a-t-elle expliqué, annonce l’ONU. Elle a rassuré que des mesures concrètes seront prises ».

« Il y a beaucoup de recommandations dans la stratégie qui va être développée dans le système afin d’atteindre des objectifs spécifiques dans les différentes entités de telle sorte que l’Organisation atteigne la parité en 2028 », a-t-elle ajouté.

Au début de 2017, les femmes représentaient 50% au niveau des postes professionnels inférieurs (P1 et P2), et seulement 29% des postes du plus haut grade de fonctionnaires, a expliqué Ana Maria Menendez. Aussi, selon la haute fonctionnaire, il est difficile pour les femmes de passer d’un niveau intermédiaire (P3) à un poste de direction (D1 et D2).

La stratégie propose ainsi de nouvelles mesures au niveau du recrutement, pour établir des « pipeline de talents », afin de recruter des femmes dans les domaines qui ont traditionnellement été réservés aux hommes, à l’instar des missions de la paix.

Aussi des mesures vont être prises pour que les missions soient plus adaptées aux femmes, qu’elles aient la capacité d’accueillir des familles et que celles-ci puissent jouir d’une vie normale. Des « mesures temporaires » sont proposées de façon à ce que les managers soient prêts à recruter des femmes lorsque la disparité dans l’équilibre homme-femme est très grande au sein d’une unité.

Les congés de maternité et de paternité vont être modifiés pour qu’ils soient plus faciles à exercer ainsi qu’un appui pour accéder à une crèche.

Par TSM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *