SOCODA : la gestion de Verckys Kiamuangana décriée!
Partager
Le saxophoniste Kiamuangana Mateta dit Verckys, responsable de l’orchestre » Immortel Vévé « , patron des » éditions Vévé » , président de l’Union des Musiciens Congolais (Umuco)et qui dirige actuellement la Société Congolaise des Droits d’Auteurs et Droits voisins (SOCODA) ne fait plus unanimité parmi les musiciens congolais dont beaucoup décrient sa gestion de la SOCODA où il assume la fonction de Président du Conseil d’administration (PCA).
C’est pourquoi un groupe d’artistes membres de la SOCODA aurait initié une action en justice contre le PCA Kiamuangana au motif qu’il aurait fait falsifier les textes constitutifs, notamment les statuts de la Socoda,) et pour licenciement abusif. Des voix s’élèvent également parmi certains musiciens pour décrier sa gestion de la SOCODA.
L’ affaire » Verckys contre les associés Socoda » serait en instruction au niveau du Parquet de Grande instance de la Gombe et une confrontation entre les deux parties aurait déjà eu lieu. L’affaire pourrait ensuite être transmise au tribunal pour le déroulement d’un procès proprement dit.
Approché, un des associés ayant requis l’anonymat prétend que Verckys Kiamuangana Mateta aurait fait falsifier les statuts de la Socoda sans l’accord de Assemblée générale constituée des Associés pour s’accaparer de la quasi-totalité de gestion des pouvoirs qui devraient en principe revenir au Directeur Général.
Cette opposition aurait crée de querelles de sorte que même le ministre de la Culture qui assurait l’intérim après la mort du Feu ministre Banza Mukalay avait en son temps refusé la publication de ces statuts au Journal officiel.
La Socoda, en tant que société de gestion collective de droits d’auteurs, doit percevoir et repartir, alors que dans les statuts actuels Kiamuangana s’octroie autant des pouvoirs et il n’y a aucun chapitre qui prévoit la clé de répartition.
La Socoda a été créée en 2011 par Ordonnance présidentielle. Elle est devenue effective en 2013 avec Jacques Mondonga (Pca) et Blaise Bula Monga (Vice président), puis le comité Paulin Mukendi avec Gerard Muaka comme DG… Depuis lors, plusieurs crises ont surgi et l’eau a abondamment coulé sous le pont.
D’aucuns pensent que la Socoda a connu des faiblesses notoires par manque d’administrateurs capables de redorer son image par une bonne ligne de conduite.
Par Franck Ambangito