Type de recherche

Mort d’un réfugié congolais au Rwanda : le HCR appelle au calme

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Mort d’un réfugié congolais au Rwanda : le HCR appelle au calme

Partager

Le porte-parole du HCR, Andrej Mahecic, a déclaré, lors d’une conférence de presse vendredi dernier au Palais des Nations à Genève, que « les circonstances de l’incident ne sont toujours pas clairement établies, mais, selon les premières informations, le décès d’un réfugié est la conséquence d’un affrontement mardi dernier entre la Police nationale rwandaise et un groupe de jeunes réfugiés ».
Selon Andrej Mahecic, un homme a été blessé et rapidement transporté à l’hôpital du district de Kibuyé. « Mais il a succombé à ses blessures au cours de la soirée », a-t-il précisé.

Le Haut- Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) qui a transmis ses condoléances à la famille du défunt, a déploré « cet événement tragique ». L’agence onusienne a également appelé la police et les réfugiés à éviter toute autre confrontation et à régler tous les problèmes de manière pacifique. Notons qu’un précédent affrontement avait déjà fait 10 morts et de nombreux blessés le 22 février dernier, notamment parmi les forces de l’ordre.

Face aux tensions notées ces dernières semaines, la Police nationale rwandaise a récemment renforcé sa présence à Kiziba, en augmentant le nombre de ses agents le 20 avril. Les toutes dernières confrontations ont commencé lundi 29 avril 2018, lorsque des policiers ont utilisé du gaz lacrymogène après avoir été bloqués par des jeunes réfugiés.

Un jeune réfugié de 12 ans est encore en convalescence à l’hôpital après avoir été blessé au cours de ces affrontements.  « 23 autres auraient été arrêtés, après ce que la Police nationale rwandaise a qualifié de provocations », a indiqué  Andrej Mahecic.

Plus de 17.000 réfugiés congolais hébergés au site de Kiziba

Il faut signaler que le camp de Kiziba accueille plus de 17.000 réfugiés congolais.  Beaucoup y vivent depuis plus de deux décennies et un grand nombre d’entre eux y sont nés.  Confrontés à la diminution de l’assistance et à la réduction des rations alimentaires dues à la persistance d’une pénurie de financements, les résidents des camps ont commencé des manifestations en février. Or la poursuite de ces affrontements a également empêché les organisations humanitaires d’accéder au camp de Kiziba.

Le HCR et ses partenaires ont de grandes difficultés pour apporter soutien et assistance aux réfugiés.
Par ailleurs, certains réfugiés ont également signalé leur désir de rentrer en RDC car, ils ne voient pas d’autre issue, face une situation qui demeure tendue.

Le HCR les engage à prendre leur décision en connaissance de cause et à ne pas se laisser influencer par la désinformation et les rumeurs. Tout en affirmant maintenir les efforts pour trouver une solution pacifique à cette situation, le HCR plaide également auprès des bailleurs de fonds pour combler le déficit du financement de l’aide humanitaire et des besoins urgents des réfugiés.

L’appel de fonds 2018 du HCR pour l’aide aux réfugiés, d’un montant de 98,8 millions de dollars, n’est actuellement financé qu’à hauteur de 13%.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *