Envisageant des actions pacifiques d’envergure pour la tenue effective des élections en RD Congo : Le Comité Laïc de Coordination totalement soutenu par les Congolais
Partager
Les résultats d’un sondage effectué par Radio Okapi, une chaîne parrainée par la Mission de l’ONU pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO), prouvent que le Comité Laïc de Coordination (CLC) de l’Eglise Catholique jouit encore d’un soutien total au sein de l’opinion nationale.
A en croire ces résultats, 84% des personnes interrogées, soit 690 sur un total de 812, affirment que les actions pacifiques d’envergure, de protestation et de revendication envisagées en RD Congo par le CLC sont nécessaires.
8%, soit 67 participants au sondage, estiment que ces actions n’influencent pas le processus électoral, tandis que 7%, soit 57 participant, soutiennent que les initiatives du CLC ne sont pas nécessaires. Ce sondage fait suite aux déclarations du CLC à l’issue de son congrès tenu à Kinshasa, du 30 avril au 1er mai 2018. Cette structure de l’Eglise Catholique dit avoir fait un diagnostic négatif du processus électoral.
Elle redoute le report des élections ou une organisation bâclée des scrutins. « Soit le Gouvernement et la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) repoussent les échéances électorales à de nouvelles dates hypothétiques, en prenant prétexte des difficultés opérationnelles et logistiques, manipulant une fois de plus l’opinion nationale et internationale; soit ces deux organes conduisent le pays aux élections sans mesures préalables de décrispation politique, ni de garantie de transparence et de crédibilité, la Cour Constitutionnelle étant d’avance programmée pour statuer sur les litiges électoraux suivant les injonctions qui lui seront données « , a déclaré mardi dernier le CLC.
» Cinquante-trois jours après avoir décrété une trêve, le CLC ne note aucune avancée par rapport aux recommandations adressées aux autorités congolaises, concernant entre autres, les mesures de décrispation, la garantie de la tenue des élections, l’impartialité de la CENI et de la justice « , a-t-il ajouté, sans donner des détails sur les actions envisagées.
Pour leur part, les observateurs encouragent le CLC à mettre tout en œuvre pour ne pas perdre sa confiance au sein de l’opinion et pour aider le pays à sortir de la crise actuelle.
Par Marcel Tshishiku