Type de recherche

7ème journée du tour de cadrage, zone ouest de la Linafoot : MK et Renaissance du Congo, la finale avant la lettre ce mercredi

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

7ème journée du tour de cadrage, zone ouest de la Linafoot : MK et Renaissance du Congo, la finale avant la lettre ce mercredi

Partager

Les Football clubs MK et Renaissance du Congo, deux formations de la capitale, se croisent aujourd’hui au stade Tata Raphaël dans le cadre de l’avant-dernière journée du tour de cadrage de la Ligue nationale de football. Ce, juste après l’explication entre Nord Sport de Matadi et le Racing Club de Kinshasa, match de levée de rideau dont le coup d’envoi est fixé à 13heures 30’.

MK et Renaissance du Congo sont deux clubs qui ont raté le coche du play-off de la Vodacom Ligue 1 à cause de petits ennuis pécuniaires. Ils n’avaient pas pu, à la phase des groupes du championnat national de première division, faire le déplacement du chef-lieu de la province de l’Equateur où ils devaient, chacun en son temps, croiser le Tout Puissant Molunge.

Cette absence avait valu à chacune de deux formations deux forfaits supplémentaires, en plus du match perdu par forfait. Soit neuf points égarés, en un temps, deux mouvements. Cela ne pouvait que peser sur le tableau au décompte final. A l’approche de cette rencontre qui n’en est pas moins un petit derby au niveau de la ville-province de Kinshasa, Renaissance du Congo occupe la première place du groupe ouest.

Sa dernière victoire  sur le team matadien de Nord Sport sur le score sévère de 4 buts contre 1 lui a permis de prendre une longueur d’avance sur les autres. Il a le devoir de la consolider s’il tient à disputer, la saison prochaine, la Division 1 de la Vodacom Ligue 1. Son adversaire du jour a les mêmes ambitions et n’est pas un enfant de chœur.

Le coach Bertin Maku de MK, qui n’a pas autant de pression que son collègue de FC Renaissance du Congo, compte bien  jouer la qualification cet après-midi au stade de la commune de Kalamu. Et, Renaissance du Congo est un protagoniste bien connu, à qui il a souvent rendu la vie difficile à l’époque où les deux formations évoluaient à l’Entente provinciale de football de Kinshasa.

Et, même lors de la première partie du championnat national en cours. Quant au Racing Club de Kinshasa qui lorgne aussi sur l’unique place qualificative à la prochaine D1, il est question de profiter de la « faiblesse » des Matadiens de Nord Sport pour tenter de rattraper le petit pas de retard.

Sans pour autant minimiser le représentant du Kongo Central, comme l’a déclaré Dabusu  Nzale, l’entraîneur de l’équipe chère à Fondé Mbemba.

Par JC Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *