En marge de la promotion du thème de la Journée Mondiale de la Santé 2018 : Des personnes vivant avec handicap sensibilisées au changement social et de comportement
Partager
En même-temps, les Organisations de la société civile notamment le RIOD et la FBOKEDI ont promis de mettre en œuvre les acquis de cette journée de communication en accompagnant les Organisations d’Assises Communautaires(OAC) dans cette tâche
Près de 300 participants ont pris part, le lundi 30 avril dernier dans la salle Saint Herman, située dans la commune de Kintambo, à Kinshasa, à la clôture de la journée de communication pour le changement social et de comportement en matière de « couverture santé universelle pour tous et partout : cas des personnes vivant avec handicap ».
Les participants étaient principalement des personnes vivant avec handicap et leurs accompagnateurs, des représentants d’ONG internationales, des représentants des confessions religieuses, des représentants de la société civile ainsi que des représentants d’organisations de Coopération bi et multinationales.
La manifestation était organisée à leur intention par la Fondation Monseigneur Bokeleale pour le développement intégré (FBOKEDI), en collaboration avec le Réseau inter ONG du développement (RIOD).
Ayant comme sous-thème : « Couverture Santé Universelle pour Tous et Partout : cas des personnes vivant avec handicap », deux exposés différents ont fait l’objet de débats lors de cette journée de communication.
Il s’agit d’une part de « l’éducation démographique, parenté responsable, planification familiale et Hygiène » animée par Mme Flora Chirwisa, experte internationale en santé de la reproduction, et d’autre part, « la couverture santé universelle pour tous et partout » animée par M. Musafiri Masuga, Directeur au programme national de la réadaptation à base communautaire.
Mise en œuvre des acquis de la journée
Dans son mot de circonstance, M. Bolinsomi Djo, président de la FBOKEDI et coordonateur du comité d’organisation, a dit : « Les informations sur les deux sous-thèmes constituent des outils très importants pour leurs bases respectives ». C’est la raison pour laquelle l’homme a promis que la FBOKEDI et le RIOD vont tout faire pour mettre en œuvre les acquis de cette journée en accompagnant les Organisations d’Assises Communautaires (OAC) dans cette tâche.
La prise en charge des enfants des personnes vivant avec handicap évoquée
Le présidant de la FBOKEDI a également constaté que chaque fois qu’ils organisent des activités pour des personnes vivant avec handicap, ils oublient souvent les enfants ne vivant pas avec handicap qui les accompagnent.« Ces enfants », a-t-il dit, « sont oubliés dans les programmes sans le savoir et pourtant leurs parents vivent dans une situation de pauvreté extrême.
Notre problème ici réside au niveau de la prise en charge des enfants valides dont les parents vivent dans des situations d’handicap et qui méritent l’adaptation d’un article particulier surtout sur le plan de la sécurité sociale, de la santé, de l’éducation, de l’environnement et de l’économie », a-t-il dit. Pour lui, on peut s’inspirer de l’article 19 de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant.
Il convient de rappeler que cette journée a connu la présence du représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), du représentant du secrétaire général aux Affaires sociales et du représentant du commissaire provincial de la police nationale congolaise.
Représenté par son délégué, le bourgmestre de la commune de Kintambo, Tenge Litho, a avoué de tout son cœur que sa municipalité attachera une grande importance à la mise en œuvre des résultats issus de ladite journée, ainsi qu’à ses recommandations en vue d’accompagner, comme c’est prévu, dans le cadre de la décentralisation.
Des diplômes de mérite ont été également décernés par le RIOD, aux trois personnes ayant beaucoup œuvré dans le domaine de la planification familiale. Il s’git de M. Benjamin Diantona, Mme Jacqueline Mafuta et Mme Nkusu Véro.
Par Thony Kambila