Beach-volley : La CAN U-19 au compte-à-rebours
Partager
14 pays annoncés au rendez-vous de Kinshasa
Nganda Yala dans la commune de la N’Sele abrite, du vendredi 20 au dimanche 22 avril prochain, la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de beach-volley réservée aux athlètes de 19 ans et moins. Une organisation confiée à la Fédération de volley-ball du Congo que dirige Christian Matata après la réussite de la tenue, l’année dernière dans la capitale de la République démocratique du Congo, du congrès de la Confédération africaine de la discipline.
Pour cette grand-messe de la balle au filet sur sable du continent noir, une participation importante est prévue. Quatorze pays sont annoncés à ce rendez-vous. Il s’agit, outre de la République démocratique du Congo, l’organisatrice, de la Tunisie, de l’Algérie, du Maroc, du Nigeria, de l’Egypte, du Congo-Brazzaville, du Soudan, du Rwanda, du Cameroun, du Mozambique, du Botswana, de la Côte d’Ivoire et la République Sud- Africaine.
C’est qui démontre l’engouement autour cette édition par rapport à celle d’il y a deux ans. Au pays des Pharaons en 2017, la CAN U-19 de beach-volley n’avait attiré que 8 nations africaines : l’Egypte, le Mozambique, la RDC, l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Soudan, le Togo et le Maroc.
Dans la périphérie de la grande métropole congolaise, la compétition se disputera dans les deux versions évidemment. Les deux paires des Léopards sont déjà à pieds d’œuvre. Il s’agit, chez les messieurs, du duo Nyembwe Mubenga Albert-Landu Mbala Christanvie ainsi que du tandem Dorcas Luanda Ania-Nathalie Kutekemenyi Bijimine dans la version féminine. Les deux équipes attisent leurs armes sur le sable de Congo-Loisirs si elles n’ont pas encore déménagé pour la rive gauche de la rivière N’Sele qui a donné son nom à la commune qu’elle traverse.
On retiendra que les vainqueurs de Kinshasa seront qualifiés pour la Coupe du monde de la catégorie de juillet prochain dans la ville chinoise de Nanjing. Lors de l’édition précédente, le Mozambique avait arraché les tickets de deux versions. Les Congolais sont bien tentés de leur emboîter les pas.
L’octroi de l’organisation de la phase finale à la République démocratique du Congo est une manifestation de la crédibilité dont jouit sa fédération. Outre le congrès de la Confédération africaine de volley-ball magistralement tenu l’année dernière au Pulman Hôtel, Kinshasa a servi de cadre au championnat d’Afrique centrale de beach-volley qui s’est disputé le mois dernier sur l’autre rive de la rivière N’Sele à l’Espace ENKA. Le compte-à-rebours a bel et bien commencé.
Par JC Lomboto