Type de recherche

Rôle de l’Eglise pour restaurer les valeurs morales dans la société : Dr Denis Mukwege sensibilise le Clergé protestant de Bukavu

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Rôle de l’Eglise pour restaurer les valeurs morales dans la société : Dr Denis Mukwege sensibilise le Clergé protestant de Bukavu

Partager

L’église a aussi pour rôle d’aider la société à prendre conscience des valeurs morales afin de ne pas être engloutie par la méchanceté du monde. Telle est en substance la recommandation que le docteur Denis Mukwege, gynécologue de renom, a faite au clergé protestant au cours d’une conférence scientifique de deux jours organisée par la Faculté de Théologie de l’Université Evangélique en Afrique, du vendredi 13 au samedi 14 avril 2018 à Bukavu, chef lieu de la province du Sud-Kivu. Cette conférence consistait en un appel lancé aux pasteurs et aux responsables en vue d’une Evangile éprise d’un sens de patriotisme.

Autour du thème,  » Le Rôle Prophétique de l’Eglise dans le Contexte Socio- Politique actuel de la RDC », les fidèles de l’église du Christ au Congo, et des églises de réveil, de la ville de Bukavu ont été édifiés par des communications tenues par d’éminents professeurs en théologie et formateurs des pasteurs. Faisant partie du panel de cette conférence, le Docteur Denis Mukwege a souligné le fait que l’église et, de surcroit, les serviteurs de Dieu doivent révolutionner la cité où ils vivent.

 » L’église doit aider à structurer la société autour des valeurs telles que la solidarité, le travail, la liberté, l’intégrité, la justice et la vérité… « ,a précisé le médecin-gynécologue Mukwege. Il a aussi fustigé le fait que le peuple congolais soit resté longtemps endormi sous une forme d’anesthésie qui ne lui permet pas de se lever et de s’approprier son destin.

 » Certains Congolais continuent à croire que c’est de la faute des Belges si la RDC va mal après plus de 60 ans! Aujourd’hui c’est de la faute des Rwandais, et on n’a même pas honte de le dire « , s’est exclamé le docteur Mukwege, qualifiant  d’enfantine et irrationnelle cette victimisation.

Eveil de conscience des hommes de Dieu

Au cours de cette communication, le lauréat du prix Sakharov 2014 a interpellé ses compatriotes à ne pas se laisser avoir ni détourner sur base de dons inutiles. L’orateur a encouragé l’assistance à cultiver l’intégrité et la vérité des valeurs pouvant distinguer les serviteurs de Dieu des bourreaux.  » Le peuple regarde l’Eglise comme les justes, il attend de l’église une orientation qui a une attitude différente des bourreaux « , a-t-il précisé.

Cependant, Denis Mukwege a appelé les responsables des églises à ne pas se dissocier de la politique, mais à distinguer la politique ordinaire, garnie de démagogie et de magouilles, de la politique réelle, qui insinue la bonne gestion de la cité.

 » L’église a un rôle à jouer lorsqu’il s’agit de la justice sociale. Nous ne devons pas dire, « ce n’est pas notre affaire » « , a lâché le Dr Mukwege sur un ton pédagogique, précisant que le rôle politique de l’église va même jusqu’au processus de choix des dirigeants politique car, a-t-il dit,  » même en déposant son bulletin dans l’urne, c’est aussi un acte politique « .

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *