Type de recherche

Situation humanitaire en RDC : Caritas Congo Asbl propose des pistes de solution à Genève

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Situation humanitaire en RDC : Caritas Congo Asbl propose des pistes de solution à Genève

Partager

La situation humanitaire en RDC est caractérisée par, d’une part, un accroissement incessant du nombre de personnes ayant besoin d’être assistées et, d’autre part, par la faiblesse de moyens mis à la disposition des acteurs humanitaires pour répondre à ces besoins, c’est ce qu’a fait savoir le Secrétaire Exécutif de Caritas Congo Asbl, M. Boniface Nakwagelewi Ata Deagbo lors de la Conférence Humanitaire sur la RDC, organisée le vendredi 13 avril 2018 à Genève en Suisse.

Répondant aux trois questions lui posées par le Coordonnateur de secours d’urgence des Nations Unies, Boniface Nakwagelewi Ata Deagbo a précisé que pour réduire et redonner de l’espoir au peuple congolais, il faut prioriser les besoins les plus importants qui sont la protection et la sécurité des personnes, car ce sont essentiellement les personnes déplacées par les conflits et les violences exercées par les milices armées qui ont besoin de l’aide humanitaire.

 » Sans une protection suffisante et sans sécurité, ces personnes ne retrouveront jamais l’espoir de retour à une vie normale et dans leurs milieux « , a-t-il soutenu. Il a ajouté :

 » Quant au financement pluriannuel, il peut faire la différence dans la réponse en ce qu’il peut permettre la continuité dans l’action et d’assurer une certaine durabilité en prolongeant la réponse aux besoins les plus urgents par la réhabilitation. Ceci exige une coordination entre les acteurs humanitaires, ceux de développement et ceux de la stabilisation d’une part et une concertation entre les bailleurs de fonds humanitaires et ceux de développement d’autre part « .

En ce qui concerne les communautés affectées par des conflits, les meilleures approches et exemples de l’interaction/intervention des acteurs humanitaires sont une collaboration étroite et la synergie entre les acteurs humanitaires, ceux de développement et ceux de la stabilisation (Administration Publique, Justice).

Mr Boniface Nakwagelewi Ata Deagbo a cité comme meilleur exemple, le cas de la crise de l’Ituri entre 1999 et 2005 où on a combiné la réponse d’urgence et le désarmement-démobilisation et réinsertion socio-économique des miliciens ainsi que l’arrestation et le jugement des chefs de guerre. Cette bonne pratique est malheureusement peu observée pour les régions du Tanganyika et l’Espace Kasaï, a souligné le Secrétaire Exécutif de Caritas Congo Asbl.

Par Carroll Madiya

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *