Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines : La protection, la paix et le développement mis en exergue
Partager
« Vers la protection, la paix et le développement» est le thème retenu cette année afin de célébrer aujourd’hui, la journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l’assistance à la lutte antimines.
Cette journée qui est commémorée le 4 avril de chaque année a pour objectif d’attirer l’attention des gouvernements du monde pour qu’ils puissent prendre en considération les besoins des victimes des mines et des restes explosifs de guerre.
Raison pour laquelle les Etats membres des Nations Unies, la société civile et l’Organisation des Nations Unies (ONU) doivent s’atteler à créer les conditions législatives, sociales et économiques permettant aux survivants de jouir de leurs droits et de jouer un rôle productif au sein de la société, informe l’ONU.
En plus, la ratification de tous les instruments relatifs au désarmement, au droit humanitaire et aux droits de l’homme qui concernent les mines anti-personnel, les restes explosifs de guerre et les personnes ayant survécu aux effets dévastateurs de ces engins doit intéresser les Etats membres des Nations Unies.
Selon l’ONU, c’est sur la vision du Secrétaire général, Antonio Guterres, et de ses réformes que s’inscrit le thème choisi pour commémorer ladite journée. Et le Service de lutte anti-mines de l’ONU (UNMAS) concentre, depuis plus de 20 ans, son action sur les besoins des populations affectées.
Ainsi, UNMAS accorde une attention particulière aux menaces posées par les engins explosifs pour les civils, les soldats de la paix et les travailleurs humanitaires. Ce service anti-mines de l’ONU mobilise sa troupe pour sauver des vies, tout en facilitant le déploiement des missions de l’ONU et l’acheminement de l’aide humanitaire.
Notons que la journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l’assistance à la lutte anti-mines a été instituée le 4 avril de chaque année par l’Assemblée générale des Nations Unies. Les mines anti-personnel sont des engins explosifs généralement placés sous le sol ou au niveau du sol et qui explosent au passage d’un véhicule ou d’un piéton. Elles ont la particularité de rester actives même après la résolution des conflits et constituent à ce titre des menaces pendant de très longues années.
Par Tantia Sakata