Type de recherche

Devant une prestation en dents de scie : L’AS V.Club en réunion de vérité ce mercredi

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Devant une prestation en dents de scie : L’AS V.Club en réunion de vérité ce mercredi

Partager

Les sociétaires de l’Association sportive V.Club de Kinshasa sont appelés à une concertation ce mercredi en début d’après-midi au centre de formation du team vert-noir de Mont-Ngafula sous la présidence du numéro un de la formation chère aux Bana Mbongo. Il s’agira, croit-on savoir, de faire l’évaluation de la prestation de l’équipe depuis le début de la présente saison aussi bien en compétition africaine qu’au championnat de la Ligue nationale de football.

La situation actuelle au sein de l’équipe chère aux Moscovites justifie bien ce rappel des troupes. L’évolution de la section football de ce club omnisport inspire beaucoup de crainte. Sur le plan continental, la campagne en ligue des champions de la CAF s’est terminé en eau de boudin. L’aventure s’est arrêtée en 16èmes de finale où V. Club a été éliminé par les Marocains de Difaâ Hassani El Jadida. L’équipe doit maintenant disputer les barrages de la C2 africaine afin de pouvoir poursuivre l’aventure en Coupe de la Confédération.

Entretemps, à la Vodacom Ligue 1, la prestation ne convainc personne. Le groupe y souffre particulièrement d’un manque criant de finisseurs. L’attaquant  Tady Agiti Etekiama, le meilleur buteur du groupe lors de la phase des groupes, a été transféré en pleine saison. Depuis, tous les espoirs reposent sur Jean-Marc Makusu, revenu après une escapade égyptienne précédée d’un passage fort réussi dans les rangs de Daring Club Motema Pembe.

Quand celui-ci est en forme, V. Club sourit. Sinon, ce sont les pleurs et autres grincements de dents. Les transferts intempestifs réalisés souvent en cours de saison ne tiennent nullement compte des ambitions de l’équipe toujours démantelée au profit des intérêts des individus. Des joueurs au crépuscule de leur carrière reviennent dans l’équipe alors que les plus talentueux sont expédiés à l’étranger. L’entraîneur se contente de l’effectif en sa possession.

La direction autoritaire des affaires du club empêche tout débat contradictoire sur son fonctionnement. La conduite de la section football reste entre des mains inexpertes malgré toutes les suggestions antérieures. Au nom de la contribution financière, les avis des Véclubiens de la base ne sont plus pris en compte.

On ne sait plus dire, d’autre part, quels joueurs appartiennent aujourd’hui au club. Ce dernier semble être devenu un cadre servant aux athlètes placés en vue de l’acquisition d’une valeur ajoutée en prévision d’un transfert fructueux sous des cieux pécuniairement plus rentables.

En réaction, affirment des sources bien introduites dans le milieu, les supporters ont séché les matches de l’équipe. Les gradins de Moscou sont inhabituellement vides quand V. Club joue. La dernière confrontation avec Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi en est une parfaite illustration. La réunion de Benseke se doit d’aborder les préoccupations réelles de la communauté véclubienne. En faire une messe où un célébrant officiel aura à lire sa bible et les autres n’auront qu’à répondre par amen serait passer à côté de l’essentiel.

Par JC Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *